Comment rechercher et trouver l’alternance qui me correspond ?

Durée 4 minutes

Vous souhaitez vous lancer dans une formation par alternance dans le secteur de la banque ou de la finance ? Vous devez pour cela trouver un organisme de formation ainsi qu’une entreprise où pratiquer le métier que vous avez choisi. Voici quelques pistes pour mener à bien cette double recherche.

Conseils-trouver-alternance.jpg

Quel métier souhaitez-vous exercer ?

Le secteur de la banque et de la finance offre une très large palette de métiers différents. Démarrez dès que possible votre recherche afin de trouver la spécialité qui s’approche le plus de vos aspirations.

Premièrement, documentez-vous sur les nombreuses possibilités de carrières que la banque et la finance proposent. Les centres d’information et d’orientation (CIO), les salons étudiants, les portes ouvertes des organismes de formation, les magazines tels que l’Étudiant ou les publications de l’Onisep sont des sources d’information fiables.
Sur ce site, les rubriques "Je découvre la banque et la finance" ou "Je m’oriente et je me forme" ont aussi été conçues pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas également à répondre à notre test d’orientation.

Ensuite, documentez-vous sur les organismes de formation qui préparent aux carrières de la banque et de la finance. Vérifiez les conditions d’admission, examinez le taux d’insertion selon les différentes spécialisations, consultez les témoignages d’anciens étudiants… Informez-vous sur le rythme des formations en alternances proposées et l’accompagnement dans la recherche d’une entreprise.

Quelles banques ou quels organismes financiers recrutent au moment de votre recherche ?

Commencez votre recherche d’entreprise plusieurs mois avant le début de votre formation en alternance car cela peut parfois nécessiter plus de temps que vous ne le souhaiteriez. Certains organismes de formation (centre de formation d'apprentis, école...) entretiennent des contacts avec des réseaux bancaires ou des organismes financiers partenaires qui recrutent en alternance.
Mais, surtout, montrez-vous pro-actif en cherchant de votre côté et en n’hésitant pas à multiplier les candidatures spontanées. De nombreuses entreprises disposent d’une rubrique de recrutement sur leur site. Consultez-en au maximum et ciblez bien les entreprises et les postes qui correspondent à votre projet. De plus en plus d’entreprises utilisent aussi les réseaux sociaux pour mettre en valeur leur marque employeur. C’est une porte d’entrée à ne pas négliger.

Consultez aussi les sites de recherche d’emploi comme : alternance.emploi.gouv.fr, indeed.fr, pole-emploi.fr.

Pensez à vous munir de votre C.V. lorsque vous visitez les salons sur lemploi et le recrutement. Laissez-les à tous vos interlocuteurs et n’oubliez pas d’en tenir la liste pour les relancer.
Mettez aussi à contribution votre réseau personnel (amis, famille, clubs de sport ou de loisirs, mais aussi commerçants, etc.). Le bouche-à-oreille est le plus vieux média du monde, mais ce n’est pas le moins efficace !
 

Un C.V. soigné et une lettre de motivation ciblée feront la différence pour obtenir une alternance

Pour valoriser votre candidature, préparez soigneusement votre C.V. Celui-ci doit être concis (une page), lisible et attractif. Outre vos coordonnées, mentionnez le titre du poste ou du diplôme visé, votre parcours scolaire, vos expériences professionnelles, vos compétences (informatique, langues étrangères...) et centres d’intérêt.

Pour la lettre de motivation, personnalisez-la pour chaque entreprise. Présentez vos motivations, mettez en avant ce que vous pouvez apporter et les atouts de la formation envisagée. Des exemples gratuits de lettres de motivation sont disponibles sur internet. Sans réponse au bout de dix jours, vous pouvez relancer l’entreprise et appeler pour savoir si votre candidature a déjà été réceptionnée.
En cas de refus, nhésitez pas à en demander les raisons pour améliorer vos futures candidatures.

Préparez vos entretiens pour décrocher un contrat d’alternance

L’entraînement oral est très important, vous avez même intérêt à vous filmer. Vous gagnerez en confiance et serez plus convaincant. Prenez le temps de consulter attentivement le site internet de l’entreprise visée, notez les chiffres clés et les informations les plus importantes la concernant. Préparez une liste de questions pertinentes pour montrer votre implication et votre curiosité.
Le jour J, apportez une attention particulière à votre tenue et soyez ponctuel. Munissez-vous de votre C.V. et de quoi prendre des notes. 

Visuel-portrait-01.png

Je recrute sur trois critères : l’adéquation avec le poste (les connaissances, la manière d’être...), la motivation et le coup d’après, c’est-à-dire si vous allez pouvoir évoluer avec l’entreprise.

Virgine D.

Chargée de recrutement

Après l’entretien d’embauche, que faut-il faire ?

À la suite de l’entretien, faites un mail de remerciement au recruteur pour vous avoir accordé du temps et rappelez votre intérêt pour le poste. Indiquez que vous restez à sa disposition en attendant une réponse.

Pour aller plus loin

Le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation ?

L’alternance vous intéresse ? Sachez qu’il existe deux formules qui conjuguent formation théorique dans un organisme d’enseignement et formation pratique dans un établissement bancaire ou financier.

À la fin de ma formation en alternance : quelles sont vos options ?

Vous avez le choix d’y rester ou de rechercher une autre entreprise ou de poursuivre vos études.