Témoignage

Analyste financier/ère : la passion des données

Durée 3 min

Théo, 24 ans, est analyste financier dans le secteur bancaire. Il a décroché un CDI à la suite de son alternance. Il nous explique ce qui lui plait dans son métier, les idées reçues VS la réalité !

Th"o, analyste financier

Le secteur bancaire et financier, qu'est ce que c'est ?

Les métiers du secteur bancaire et financier manquent de sens et d’éthique dirait certains. Ce n’est pas l’avis de Théo qui a semble-t-il trouvé sa voie. Des métiers qui participent au développement de l’économie et permettent la réalisation de projet d’entreprises, comme finalement ceux de chacun d’entre nous rectifie le jeune homme. Engageant l’alternance ? Un peu, mais rien n’empêche de se réorienter comme l’a fait Théo qui a changé au bout d’un an pour un poste qui lui correspondait davantage. Désormais épanoui professionnellement, il apprécie le climat de travail dans lequel il évolue.

Les métiers de la banque et de la finance en 2021, c'est :

  • 350 000 professionnels en France ;
  • 14830 alternants, dont 2130 en contrat de professionnalisation et 28000 stagiaires ;
  • 51,9 % des personnes recrutées en CDI dans la banque ou la finance ont un bac+5
Théo, analyste financier

Analyste financier, un métier engagé et chiffré !

Le métier d’analyste financier consiste à analyser et à enquêter sur la santé financière des entreprises cotées en bourse pour émettre des recommandations d’achat ou de ventes d’actions à des investisseurs. Si vous travaillez ensuite dans une banque comme Théo, vous pouvez être amené à conseiller les gestionnaires de portefeuilles sur l’opportunité d’effectuer tel ou tel placement.

Pour devenir analyste financier, mieux vaut aimer les chiffres (c’est mieux), mais pas seulement ! vous devez aussi être doté d’une résistance au stress et de bonnes capacités d’analyse. Vous êtes une femme ? Sachez que la profession n’est pas uniquement masculine, bien au contraire. Homme ou femme, ce métier est peut-être fait pour vous.

En savoir plus sur le secteur

Travailler dans le secteur de la banque et la finance

Un secteur engagé