Banque-Finance : quelles formations choisir ?

Durée 3 minutes

Quels que soient votre niveau d’études et votre envie, les métiers de la banque et de la finance proposent un large panel de formations. Du BTS au master spécialisé, de l’agence bancaire à la salle des marchés financiers, de multiples métiers s’offrent à vous en fonction du niveau de formation souhaité !

Banque-finance-formations-choisir

Bac +2 : niveau BTS

Pour s’insérer rapidement sur le marché du travail, le BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) en alternance est tout indiqué. Mais vous pouvez aussi choisir les BTS Comptabilité-Gestion ou Gestion de la PME*...
Ces diplômes de niveau bac +2 permettent d’exercer en tant que chargé de clientèle de particuliers, chargé d’accueil en agence, téléconseiller, conseiller clientèle...
Pour aller vers des postes de management, il existe par exemple le BTS Management commercial opérationnel (MCO).

Bac +3 : niveau BUT, bachelor, licence

Les métiers de la vente et de la relation client représentent 51 %** des CDI au sein du secteur bancaire. Les formations à bac +3 sont aussi plébiscitées pour le recrutement de collaborateurs commerciaux.

  • En école supérieure, le bachelor Banque et Assurance ainsi que le bachelor Banque Omnicanal permettent d’acquérir des notions stratégiques de vente, de gestion patrimoniale et financière.
  • En institut, universitaire et technologie (IUT), vous pourrez suivre l’un des BUT (bachelor universitaire de technologie) proposés pour intégrer le secteur : le BUT Gestion administrative et commerciale des organisations, le BUT Gestion des entreprises et des administrations...
  • Les licences professionnelles spécialisées en banque et finance, ou plus générales comme les licences d’économie gestion, de droit, d’Administration économique et sociale (AES) sont aussi des pistes à suivre.

Bac +5 : niveau master

Les formations dans les métiers de la banque et de la finance de niveau bac +5 sont appréciées pour les métiers de la finance, du traitement des données, les postes commerciaux complexes...
De nombreuses universités ou écoles spécifiques proposent des masters pour se spécialiser.
Le master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA), par exemple, propose plusieurs parcours (variables en fonction des universités) selon vos affinités : contrôle des risques bancaires et conformité, finance technology data, banque-finance, communication et informations économique et financière...

Bac +6 : master spécialisé en banque et finance

Il est possible de se spécialiser encore avec une sixième année post-bac. Le master spécialisé banque et ingénierie financière permet par exemple d’exercer comme gérant de portefeuille ou trader.
La plupart de ces formations de BTS à master spécialisé sont réalisables en alternance, en formation initiale ou continue.
 

Pensez aussi aux fonctions support !

Juriste, fiscaliste, architecte réseaux, data analyste... divers métiers gravitent autour du secteur de la banque et de la finance. Là aussi, il existe des formations pour tous les niveaux. Pour devenir chef de projet digital, par exemple, on peut suivre une formation de bac +3 à bac +5 mêlant marketing, informatique et web. Pour être UX designer, il vous faudra un bac +3 à bac +5 dans le multimédia, l’informatique ou l’infographie.

* Petite ou moyenne entreprise
** Association française des banques (AFB) de la Fédération bancaire française (FBF). Chiffre 2019

Pour en savoir plus

Quel type de formation choisir du bac au bac +3 ?

Si les métiers de la banque et de la finance vous tentent, il est possible de vous y former quel que soit le moment où vous en êtes dans vos études.

Comment se spécialiser ou se réorienter après un bac +3 ?

À partir du niveau bac +3, divers cursus permettent de se spécialiser ou de se réorienter dans le secteur de la banque et de la finance.