Comment se réorienter dans la banque et la finance après un bac +3 ?

Durée 3 minutes

À partir du niveau bac +3, diverses formations professionnelles permettent de se spécialiser ou de se réorienter dans le secteur de la banque et de la finance. Ces cursus délivrent une belle expertise pour un large panel de métiers.

Comment-specialiser-reorienter-apres-bac3

Des masters variés

Au-delà du bac +3, les formations permettent de se spécialiser ou de se réorienter vers l’un des nombreux cursus menant aux métiers de la banque et de la finance. Regardez bien les conditions d’admission de chaque formation. Certaines acceptent des étudiants avec une licence ou un diplôme équivalent en économie et gestion, un diplôme d’école d’ingénieurs ou de commerce... Il ne vous reste plus qu’à trouver votre master !

Parmi les masters, plusieurs spécialités mènent à la banque et la finance comme les masters Finance d’entreprise, Banque Finance Assurance-Ingénieur d’affaires, Financement de projet-Financements structurés, Techniques financières et bancaires...

Vous pouvez aussi intégrer le master MBFA (Monnaie, Banque, Finance, Assurance) à l’université, pour obtenir un poste de cadre hautement qualifié. Celui-ci comprend plusieurs parcours variables d’une université à une autre. Choisissez le vôtre selon vos envies et votre projet professionnel :

  • Conseiller clientèle de professionnels et gestion de patrimoine pour intégrer la banque de réseau comme conseiller auprès des professionnels et des PME, puis chargé d’affaires entreprises, gestionnaire de patrimoine, responsable d’équipe commerciale...
  • Banque et Finance pour des emplois de chargé d’affaires grands comptes, conseiller en fusion-acquisition, directeur d’agence, risk manager...
  • Finance et Contrôle de gestion pour devenir auditeur interne ou externe, contrôleur de gestion, consultant responsable des investissements, directeur des risques...

Et bien d’autres parcours encore au sein de ce master MBFA que vous trouverez sur les sites des universités.

Un MBA après un bac +4 ou des années d’expérience

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac +4 (finance, économie, gestion, droit, banque, comptabilité...) ou vous avez plusieurs années d’expérience professionnelle et souhaitez booster votre carrière ? Le Master of Business Administration (MBA) peut aussi vous intéresser. Il se décline sous diverses formes :
- MBA Assurance, Banque, Finance
- MBA Banque, Assurance et Marchés financiers
- MBA Gestion de Patrimoine et Banque...
Là aussi, les conditions d’admission dépendent de chaque école et formation.

Ces diplômes donnent accès à tout un panel de postes : contrôleur de gestion, chargé d’affaires, courtier, conseiller en stratégie financière, chargé d’études marketing des produits financiers...

 

Un ITB en formation continue

Autre possibilité pour développer votre carrière dans le secteur bancaire : le diplôme de l’ITB, institut technique de banque. Particulièrement reconnu dans la banque de détail, il est accessible quel que soit votre niveau d’études (et souvent après 2-3 ans d’expérience professionnelle pour les jeunes diplômés) et est reconnu à bac +5 par l’État. Ce diplôme se prépare en parallèle de votre activité. Mais en tant que salarié, c’est une belle occasion de faire reconnaître vos compétences et d’évoluer vers un poste d’encadrement dans la banque de réseau.

Visuel-portrait-03.png

D’ici deux à trois ans, j’aimerais bien évoluer vers le marché des professionnels. Mon rêve, c’est de devenir responsable d’une agence et de gérer ma propre équipe. Ce qui est bien dans la banque, c’est qu’on a vraiment plein de possibilités d’évolution et des formations en interne pour nous accompagner.

Chloé

Chargée de clientèle dans une agence bancaire

* Petite ou moyenne entreprise 

Pour aller plus loin

Banque-Finance : quelles formations choisir ?

Quels que soient votre niveau d’études et votre envie, les métiers de la banque et de la finance proposent un large panel de formations.

Quel type de formation choisir du bac au bac +3 ?

Si les métiers de la banque et de la finance vous tentent, il est possible de vous y former quel que soit le moment où vous en êtes dans vos études.