Marchés financiers : des métiers à découvrir
Durée 1 minute
Les marchés financiers comportent de nombreux métiers souvent méconnus du grand public. Petit tour d’horizon des métiers de la finance de marché !
Si les marchés financiers vous font penser au métier de trader, sachez qu’ils en comprennent bien d’autres : vendeur, structureur, quant (analyste quantitatif), gérant de portefeuille, sales trader... « Il ne faut pas se focaliser sur un métier mais rentrer par l’un d’eux et faire son choix ensuite. Il y a des passerelles possibles. Les groupes tiennent à leurs cadres et les aident à évoluer. On a, par exemple, des analystes financiers qui sont devenus gérants de portefeuille », constate Jean-Paul P., directeur du Corporate Market Services au sein d’une grande banque privée.
Ces métiers de la finance sont répartis entre trois services liés aux salles de marchés : le front office qui comprend des métiers en relation direct avec les clients de la banque (interventions sur les marchés, régularisations de cours, rachats d’actions...), le middle office qui contrôle et assure les opérations financières (vérification de la régularité des opérations, confirmation des positions...) et le back office qui enregistre et suit les opérations (contrôle des transactions, règlements-livraisons de titres, rapport d’activité...).
Dans ces métiers, on est au cœur de l’économie. Les acteurs des marchés financiers sont en mouvement en permanence, il se passe toujours quelque chose. C’est très varié !
Directeur du Corporate Market Services
Les fiches-métier
DIRECTION D’ENTREPRISE
CONCEPTION / STRUCTURATION
MIDDLE / BACK OFFICE
GESTION D’ACTIFS
FRONT OFFICE
RISQUES/COMPLIANCE/ CONTRÔLE
ANALYSE STRATÉGIQUE, ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE
FONCTIONS SUPPORTS