Marchés financiers

Chargé de Marketing

Qu'est-ce qu'un Chargé de Marketing ?

Devenir chargé de marketing, c’est être responsable de la stratégie de communication globale d’une entreprise de la finance : digitale, commerciale, marketing, affichage… Ce professionnel recense les besoins de l’ensemble des services en termes d’image, afin d’harmoniser les futurs supports qu’il devra créer. Créativité et solide connaissance des produits et services financiers de son entreprise sont ses atouts majeurs pour réussir ses missions.

Que fait un Chargé de Marketing ?

  • Élaborer la stratégie de communication, marketing et digitale, pour commercialiser l’ensemble des produits et services financiers de l’entreprise, ainsi que de développer sa visibilité et son image sur le web.
  • Rédiger l’ensemble des contenus liés à la communication de l’entreprise : articles, publications sur les réseaux sociaux et animation de ces derniers, newsletters, communiqués de presse…
  • Concevoir l’ensemble des supports de communication et s’assurer qu’ils sont harmonisés avec l’ensemble des moyens de communication des services de l’entreprise, après avoir centralisé les besoins de ces derniers.
  • Analyser les résultats statistiques des campagnes marketing (newsletters, site web, intranet, études…) et agir en conséquence, en collaboration avec les services financiers et la direction de l’entreprise.

Compétences

  • Créativité
  • Connaissance pointue des produits et services financiers
  • Gestion de projet
  • Fibre commerciale
  • Management 
  • Travail d’équipe

Formations & pré-requis

DIPLÔMES                           

  • BUT Techniques de commercialisation et marketing (niveau 5)     
  • Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique (niveau 6)   
  • Diplôme universitaire Marketing et stratégie
  • Master Economie et finance ; Marketing, vente ; Finance (niveau 7)

FORMATIONS

  • Fraude interne/externe
  • Certification Autorité des Marchés Financiers (AMF)
  • MIF 2 (Markets in Financial Instruments Directive)
  • Règlement Général sur la Protection des données(RGPD)
  • Prévention de la corruption
  • Abus de marché

 

 

Qualités

  • Imagination
  • Curiosité
  • Sens relationnel
  • Responsabilité
  • Rigueur et sérieux
  • Organisation

Evolution