Marchés financiers

Broker

Qu'est-ce qu'un Broker ?

Devenir broker sur les marchés boursiers, c’est être l’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur dans le cadre de leurs négociations. Cela implique de parfaitement connaître et maîtriser les rouages des marchés financiers, mais aussi les domaines rentables dans lesquels investir. Mais le broker est aussi un vrai commercial doté d’un sens de la communication hors pair pour maintenir et développer achats et ventes boursières. La concurrence est rude dans ce métier où le travail d’équipe est essentiel.

Que fait un Broker ?

  • Incarner le meilleur intermédiaire entre acheteurs et vendeurs sur les marchés financiers, afin d’optimiser et de faciliter leurs transactions.
  • Parfaitement connaître le marché sur lequel il intervient, notamment en effectuant une veille afin de rester informé des opportunités dans lesquelles investir (par exemple, le numérique, les matières premières, les actions européennes…).
  • Développer sa clientèle, afin d’augmenter les opportunités d’achat et de vente, en faisant preuve de réelles qualités relationnelles et d’adaptation à la concurrence.
  • Échanger régulièrement avec son équipe (en particulier les analystes et les traders) afin de connaître les dernières informations pouvant influencer les marchés boursiers.

Compétences

  • Solides connaissances financières et boursières
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Fibre commerciale
  • Management

Formations & pré-requis

DIPLÔMES                           

  • Licence professionnelle assurance, banque, finance : chargé de clientèle (niveau 6)               
  • Diplôme universitaire gestion de patrimoine
  • Master finance : économie et finance (niveau 7)
  • Master spécialisé expert en banque et ingénierie financière ; gestion de patrimoine financier (niveau 7)

FORMATIONS

  • Fraude interne/externe
  • Certification Autorité des Marchés Financiers (AMF)
  • MIF 2 (Markets in Financial patrimoine Instruments Directive)
  • Règlement Général sur la Protection des données (RGPD)
  • Prévention de la corruption
  • Abus de marché

Qualités

  • Persuasion
  • Curiosité
  • Sens relationnel
  • Réactivité
  • Rigueur et sérieux
  • Écoute 
  • Bonne résistance au stress

Evolution

Evolution possible