Diversité et inclusion : on vous aide à y voir plus clair
Durée 3 min
Les discriminations n’ont pas leur place dans les entreprises et les métiers du secteur bancaire. Vous manquez de connaissance et d’information sur ces concepts ? Atlas vous aide à y voir plus clair grâce à un kit pédagogique.
Le secteur de la banque se transforme
La diversité et l’inclusion figurent parmi les grands défis que doit relever le monde de l’entreprise. Au même titre que les autres, le secteur bancaire est concerné par ces questions. Il l’est d’autant plus que, dans un monde en forte mutation, il doit se réinventer en permanence. Afin d’accompagner durablement ces transformations, la Banque a besoin de toutes et tous ! Mais pas à n’importe quel prix, et surtout pas celui de la discrimination qui est punie par la loi.
Seulement voilà, les notions autour de ces sujets ne sont pas toujours simples à aborder et les questions peuvent être nombreuses. Quelques exemples :
- Quelles nuances entre parité, mixité et égalité professionnelle ?
- Comment distinguer un stéréotype d’un préjugé ?
- À quoi reconnait-on une entreprise « inclusive » ?
- Quels sont les critères de discrimination aux yeux de la loi ?
Un kit pour comprendre les enjeux de diversité et d'inclusion au sein de la banque
Afin d’apporter des réponses, Atlas édite un kit pédagogique qui fait le point sur les principales notions, la réglementation et vous invite à vous glisser dans la peau d’un recruteur. Il rappelle aussi que beaucoup de comportements discriminatoires ne sont pas intentionnels : raison de plus pour être bien informé !
À titre d’exemple, le secteur bancaire est celui qui emploie le plus de femmes : elles représentent 57 % des effectifs en France et presque la moitié des cadres (49 %). Des chiffres encourageants qui incitent à poursuivre les efforts en faveur de plus d’égalité et d’inclusion. À vos quizz !