Outils

Quelles spécialités recommander à ses élèves pour s’orienter vers la banque et la finance ?

Durée 5 minutes

À la fin de la Seconde, quelles sont les spécialités recommandées pour travailler dans les métiers de la banque et de la finance ? Quelques conseils pour aider ses élèves à bien s’orienter.

quelle spécialités au bac pour travailler dans la banque ou la finance

Petit tour d’horizon des choix d’orientation recommandés dès la Seconde pour les élèves souhaitant s’orienter vers les métiers de la banque et de la finance.

S’insérer rapidement sur le marché du travail ou se spécialiser ?

Le choix des spécialités dépend du projet de l’élève : souhaite-t-il entrer relativement rapidement sur le marché du travail ou bien continuer à se spécialiser plus tard ?

Dans le premier cas de figure, les élèves s’orienteront plutôt vers des BTS (Brevets de Technicien Supérieur) ou des BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) : BUT Gestion administrative et commerciale des organisations, BUT Gestion des entreprises et des administrations, BUT Techniques de commercialisation… Il est aussi possible de choisir une licence professionnelle avec une mention banque et finance, qui allie théorie et pratique et permet d’acquérir une première expérience sur le terrain.

Dans le second cas, on s’orientera vers un parcours universitaire plus généraliste dans un premier temps, comme une licence en économie-gestion (en y ajoutant éventuellement une spécialisation finance), qui permet d’accéder, après deux ou trois années d’études, à un master ou un magistère spécialisé dans le secteur.

Ces choix d’orientation vont conditionner les choix de spécialités, en privilégiant l’orientation en voie technologique pour les cursus plus courts, et vers la voie générale dans le cas d’une spécialisation plus poussée.

Voie générale ou voie technologique ?

La voie technologique

Pour les élèves désirant s’orienter rapidement vers les métiers de la vente et de la relation client, la filière technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), associée à un enseignement spécifique de gestion et finance, est tout à fait pertinente.

La voie générale

En voie générale, si l’objectif est d’intégrer une licence économie-gestion, troisième licence la plus demandée en 2021 sur Parcoursup, la spécialisation en mathématiques permettra de faire la différence. Ainsi, en plus de la spécialité mathématiques, il est conseillé de choisir les options mathématiques complémentaires et mathématiques expertes. La spécialité sciences économiques et sociales est une belle complémentarité avec ce choix d’orientation.

Cependant, dans un monde financier toujours plus international, la pratique de langues vivantes n’est pas non plus à négliger !

Pour résumer

Les métiers de la finance et de la banque sont multiples, et il n’y a donc pas de voie toute tracée !
Les choix d’orientation dépendront donc du projet précis de chaque élève, et notamment de sa volonté de se spécialiser ou non, afin d’accéder à des métiers plus complexes, liés par exemple au contrôle des risques bancaires ou au traitement des données.

#PASSIONPROF

Pour en savoir plus

Découvrez des ressources pour aider vos élèves à s'orienter 

Les biais cognitifs dans l'orientation... et comment y remédier !

En matière d'orientation, nous sommes tous soumis à des biais cognitifs dont il est important de prendre conscience et sur lesquels il est possible d'agir.

Ikigai, un outil pour aider les élèves à définir leur projet d’orientation

L'outil Ikigai, concept japonais basé sur l’alignement entre connaissance de soi, relation au travail et place dans la société, peut aider les élèves à construire un projet d’orientation cohérent et réfléchi.

Aider ses élèves dans la création de leur CV

Comment aider les élèves à créer leur CV alors qu’ils sont au collège ou au lycée, avec presque aucune expérience professionnelle ? Quelques conseils et outils pratiques pour aborder le sujet en classe sans pression !