Recrutement : 8 bonnes raisons de choisir un alternant

Durée 3 minutes

Du côté des recruteurs comme des jeunes, la formation en alternance dans le secteur de la banque et la finance fait de plus en plus d’adeptes. Une réussite qui s’explique par une formule gagnante alliant théorie et pratique. Vous en doutez encore ? Voici 8 arguments pour vous convaincre.

8-bonnes-raisons-choisir-alternant

Pourquoi recruter un alternant dans le secteur de la banque et de la finance ?

 

1. Des étudiants en l’alternance particulièrement motivés

En choisissant un poste en alternance, le jeune sait qu’il devra endosser une charge de travail plus importante que dans un cursus classique. Une décision à la fois lucide sur le marché de l’emploi et courageuse en termes d’implication personnelle.

2. Alternance : des candidats qualifiés, de tous niveaux

Du bac au master 2, il est possible de recruter en alternance à différents niveaux académiques. Il peut s’agir d’un étudiant préparant un BTS Banque (bac +2) tout comme d’un étudiant visant un master spécialisé Banque et Ingénierie financière (bac +6). Après un parcours universitaire classique, de nombreux jeunes s’orientent en effet vers l’alternance pour acquérir une expérience professionnelle significative tout en suivant des cours en lien avec les besoins de l’entreprise.

3. Une immersion progressive dans les équipes

L’alternant partage son temps entre son lieu de formation et l’entreprise qui l’accueille. L’intégration au sein des équipes est donc progressive. Ses responsabilités sont plus limitées que celles d’un collaborateur en plein exercice, une manière d’alléger les enjeux économiques et humains.

4. Une acquisition en douceur des savoir-faire de la banque et de la finance

L’alternant peut compter sur l’accompagnement méthodique de son tuteur ou maître d’apprentissage pour monter en compétences. Il se sent sécurisé et pour l’employeur la prise de risque est limitée.

5. Un nouveau regard porté sur les pratiques de l’entreprise

Accueillir un alternant, c’est bénéficier aussi du regard d’un arrivant, issu de la nouvelle génération. Ce regard neuf peut être l’occasion pour l’entreprise de tirer parti des questionnements du jeune, de ses étonnements, pour faire le point sur ses pratiques.

6. Une transmission naturelle de la culture d’entreprise

Progressivement, l’alternant s’imprègne des usages et valeurs de la banque ou de la société financière qui l’engage. C’est aussi un réel investissement sur l’avenir et la possibilité de former un futur collaborateur à son image en cas de recrutement à la fin de la formation.

7. Moins d’erreurs de recrutement en alternance

Recruter un alternant est souvent plus facile qu’engager un professionnel confirmé. Il suffit alors généralement de choisir la filière de formation adéquate. En cas d’erreur de casting, il n’y aura pas de problème : la fin de formation n’est pas obligée de déboucher sur une embauche.

8. Un allègement du coût salarial

Pour réduire les coûts pour les sociétés et les encourager à recruter des alternants, l’État accorde de nombreux avantages et aides financières. De plus, ces jeunes collaborateurs sont raisonnablement payés au regard des compétences qu’ils vont vite acquérir.

Pour aller plus loin

Réforme de l’apprentissage : quels impacts ?

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel assouplit la formule.

Quelles aides pour embaucher un alternant ?

Deux aides à l’embauche sont désormais possibles !

7 étapes pour réussir son recrutement

Que votre entreprise évolue dans le secteur de la finance ou de la banque et quel que soit son statut, l’alternance y est possible. Voici les 7 étapes clés pour recruter un alternant.