Parent & orientation

Comment prévenir la charge mentale de mon enfant sur les questions d’avenir ?

Durée 5 minutes

Incertitude sur le domaine à suivre, difficultés financières, formalités administratives lourdes… Les sources de stress pendant les études ne manquent pas et touchent aussi les parents. Vous êtes dans ce cas ? Sachez que plusieurs ressources peuvent aider votre enfant à affronter ces premières difficultés de sa vie d’adulte. Et ainsi diminuer son stress.

comment réduire la charge mentale de son enfant

Des interlocuteurs pour soulager le stress de l’orientation

Premier facteur de stress ? L’orientation. Quel parcours choisir ? Quels débouchés ? Comment aborder le lycée ou se préparer aux études supérieures ? Autant de questions générant une anxiété compréhensible, à plus forte raison lorsque le jeune n’a pas encore d’idée précise sur les études qu’il veut suivre. Ce stress, vous le partagez en tant que parent ; peut-être même qu’il est décuplé.

Et si vous lui proposiez de se tourner vers une aide psychologique ? Si votre enfant est en université, il pourra y trouver un service de médecine préventive (SUMPPS), doté de psychologues recevant gratuitement en consultation. De plus, le service MonPsy mis en place par le Service Public, permet de trouver un thérapeute et d’instaurer des séances remboursées.

Concernant les parcours d’études et les voies adaptés à son parcours, l’interlocuteur le plus adéquat reste le conseiller d’orientation : qu’il soit au sein de son établissement ou dans le centre d’information et d’orientation (CIO) le plus proche.

3 moyens d’alléger les angoisses financières

Pour cette problématique aussi, des solutions existent. A commencer par se rendre au service des bourses de son université, également appelé bureau d’aide financière, afin d’exposer sa situation à un professionnel connaissant toutes les possibilités financières envisageables.

Par ailleurs, pour les bourses étudiantes, pour trouver un logement ou un job étudiant, le Crous reste l’interlocuteur de référence. L’ensemble des services proposés par le Crous, ou des instances équivalentes, sont réunis en un seul site.

Autre possibilité ? Être en contrat d’apprentissage en parallèle de sa formation, si cette dernière le permet. Au-delà de mettre son cursus en pratique, les avantages sont nombreux pour votre enfant : emploi du temps aménagé, perception d’un salaire et frais de scolarité pris en charge par l’entreprise. Pour plus d’informations, votre enfant peut aussi se rapprocher du CFA rattaché à son université.

Pour connaître les aides auxquelles votre enfant peut prétendre, découvrez le simulateur de droits mis en place par le Service Public.

Se faire accompagner pour les formalités administratives ?

Chronophage et fastidieux : deux caractéristiques des formalités administratives, pouvant aussi générer du stress. En cas de difficultés, le service scolarité est là aussi pour alléger cette charge mentale administrative. Certains établissements disposent même de centres de contact dédiés. La clé pour ne pas être débordé ? S’y atteler le plus tôt possible.

Les questions liées à son avenir provoquent bien souvent du stress et un alourdissement de sa charge mentale pour votre enfant. Une problématique à ne pas sous-estimer, mais face à laquelle il existe heureusement de nombreuses solutions pratiques.

Pour aller plus loin

Découvrez les secteurs portés par Atlas

Concepteurs d'Avenirs

Numérique, Ingénierie, Conseil & Evénementiel : orientez-vous vers un métier qui participe à créer la société de demain.

J'assure mon futur

Sociétés d’assurance ou d’assistance, agences générales d’assurances, courtage d’assurance et de réassurance : optez pour un métier en phase avec les évolutions de la société.

Je compte

Expertise comptable et audit : trouvez un métier stratégique et de conseil pour accompagner les entreprises au quotidien.

J'investis l'avenir

Banque et Finance : choisissez un métier engagé et engageant qui évolue rapidement avec la transformation numérique.