Outils

La banque : une opportunité pour les jeunes diplômés

Durée 5 min

La banque propose aux jeunes diplômés une multitude d'opportunités professionnelles dans des métiers d’avenir. Que vous aimiez les chiffres, l’analyse, la communication, la data, le relationnel ou encore la gestion, vous trouverez forcément votre voie !

Jeune femme qui serre la main d'un collaborateur

Qu’est-ce que la banque peut offrir aux jeunes ?

Des métiers d’avenir, passionnants, enrichissants, cohérents avec les grands enjeux sociaux et environnementaux de notre société. Des métiers loin des idées reçues.

Dans la banque évoluent des profils variés qui accèdent à de belles carrières professionnelles : des chargés de clientèle (particuliers, professionnels, entreprises), des conseillers en patrimoine, des responsables marketing et communication, des analystes financiers, traders, community manager ou encore spécialistes du numérique et de l’intelligence artificielle.

Le secteur s’engage pour un monde meilleur et mobilise des métiers en lien direct avec la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. La banque recrute par exemple des analystes critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui permettent une analyse extra-financière d'une entreprise.

graphique, ordinateur et carnet sur un bureau

Découvrez les nombreuses perspectives d’évolution et de mobilité dont témoignent les success stories de Ludovic, Diouma et Nathalie

Ludovic est Responsable d'animation dans la banque. Découvrez sa success story !

Diouma est conseillère clientèle dans la banque. Découvrez sa sucess story !

Nathalie est expert crédit professionnel dans la banque. Découvrez sa success story !

Des opportunités sur des métiers en constante évolution et des postes sécurisés

Le secteur recrute ! Découvrez les opportunités professionnelles de la banque et la formation pour accéder à ses métiers, dont l’alternance. Pour intégrer le secteur de la banque, rien de plus simple, notamment grâce aux formations en alternance. Elles vous permettent d’associer temps d’études théoriques et temps de travail en agence ou au sein du siège d’une banque. Le secteur est très demandeur pour recruter des jeunes en alternance.

annuaire formation cda

« Jamais la formation n’a été aussi importante pour accompagner la transformation des métiers bancaires. Les banques ont besoin que les formations proposées soient efficaces et opérationnelles. »

Martine

Responsable pédagogique

découvrir la filière cda

« La conformité est toujours en évolution puisque les règles, les réglementations et les lois changent de manière perpétuelle. »

Thibault

Responsable conformité

Les métiers de la banque, ce sont eux qui en parlent le mieux

Leur métier, ils l’aiment et en sont fiers, retrouvez le témoignage du quotidien de nombreux collaborateurs !

 

Madison, directrice d’agence

« Il faut aimer les gens et les échanges. (…) Trouver des solutions c’est un peu notre travail et notre mission. »

Steffanie, Manager IT

«Demain on va devoir travailler beaucoup plus ensemble avec des équipes qui sont beaucoup plus rapprochées entre les équipes de développeurs et les équipes de production, c’est ce qu’on appelle le DevOps. »

Domitille, Contrôleuse de gestion

« Il faut être totalement à l’écoute de son environnement, à l’écoute de ses collègues et des différents business qui composent la banque. »

Mathieu, Conseiller spécialisé

« On s’adapte à l’environnement d’investissement de nos clients sur la partie investissement socialement responsable ou avec des critères ESG ou la RSE. »

Thibault, Responsable conformité

« La conformité est toujours en évolution puisque les règles, les réglementations, les lois changent de manière perpétuelle. »

Wilson, Scrum Master

« C’est un métier du futur. En tant que Scrum Master j’évoluerai vers un poste de Coach Agile. C’est le chemin que devra prendre tout Scrum Master pour avoir une belle évolution dans le monde du conseil. »

Cédric, Responsable d'une équipe d'analystes

« Il faut être capable de travailler en équipe, être très curieux pour pouvoir toujours apporter les meilleures solutions cash management et surtout être très solidaire pour aider les différents collaborateurs. »

Frédéric, Juriste financements

« Le mot qui me vient en tête est Legal Tech. On va aller de plus en plus vers ces outils d’intelligence artificielle qui sont censés faciliter le travail du juriste en remplaçant les tâches répétitives. »

Pour en savoir plus sur les métiers de la banque vous pouvez aussi découvrir nos 6 animations qui vous permettent de plonger au cœur des métiers de data analyst, analyste risque crédit, chargé de clientèle entreprises, chargé de clientèle professionnels, chargé de clientèle particuliers, conseiller en gestion de patrimoine.

Je suis : Data analyst

Je suis : Analyste risque crédit

Je suis : Chargé de clientèle entreprises

Je suis : Chargée de clientèle professionnels

Je suis : Chargée de clientèle particuliers

Je suis : Conseillère en gestion de patrimoine