Témoignage
L'alternance dans la banque
Durée 5 minutes
Le choix de l’alternance est une belle opportunité pour construire son avenir professionnel tout en poursuivant sa formation. Ce dispositif vous permet de mettre à l’œuvre vos connaissances et d’acquérir de nombreuses compétences. Découvrez sans plus attendre tous les avantages. Dans le secteur bancaire, l’alternant est véritablement partie prenante de la vie d’équipe de l’agence et du service qui l’accueille. Il sera intégré, accompagné et formé sur l’apprentissage de son métier tout au long de son contrat et de sa présence en entreprise.
Deux types de contrats possibles
Il existe deux formules qui conjuguent formation théorique dans un organisme d’enseignement et formation pratique dans un établissement bancaire ou financier. Le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
Le contrat d’apprentissage
D'une durée de six mois à trois ans, le contrat d'apprentissage est destiné plus particulièrement aux jeunes en formation initiale de 16 à 29 ans.
Le contrat de professionnalisation
Destiné à un public plus large, la durée du contrat de professionnalisation peut être de six mois à un an et peut aller jusqu’à trois ans.
Découvre le choix d’Alexis, Quentin et Arthur alternants au sein de la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne
5 bonnes raisons de choisir l’alternance
La banque et la finance offrent un très large choix de métiers et de spécialités. Bonne nouvelle : ce secteur recrute en alternance sur tout le territoire national, c’est le moment de postuler !
1 - Pour acquérir de la pratique
Au cours de votre formation en alternance, vous allez immédiatement mettre en pratique les connaissances acquises en formation théorique. L’alternance vous mettra au contact de la réalité du quotidien en entreprise. Avant la fin de vos études, vous bénéficiez d’une première expérience professionnelle très valorisante 1 à 2 ans, stratégique pour intégrer le marché du travail !
2 - Pour augmenter votre employabilité
Tous les employeurs et tous les professionnels en ressources humaines le savent : grâce à votre formation en alternance, vous aurez effectué un parcours complet associant théorie et pratique. Pour eux, vous êtes opérationnel, ce qui facilite fortement votre insertion professionnelle ! Un argument rassurant qui renforce vos perspectives d’embauche.
3 - Pour financer votre formation et votre vie personnelle
En alternance, c’est votre employeur qui paie vos frais de scolarité. Et vous percevez un salaire et pouvez bénéficier d’aides supplémentaires. À cela s’ajoutent les réductions liées à votre statut d’étudiant, selon votre situation, des aides pour le transport, le logement, votre équipement pédagogique, le permis de conduire...
4 - Alternant, vous êtes un salarié à part entière
En alternance, vous disposez des mêmes avantages que les autres employés de l’entreprise où vous êtes formé. Congés payés, remboursement d’une partie de vos frais de transport, titres-restaurant ou restaurant d’entreprise, offres du comité social et économique (CSE)… Les secteurs bancaires et financiers sont parmi les plus performants sur le plan social.
5 - Vous pouvez concrétiser vos ambitions
Force de vente, traitement des opérations bancaires, ou encore fonctions supports : les métiers exercés dans les banques sont évolutifs et permettent de développer vos compétences, devenir expert, manager, bénéficier de passerelles entre les métiers, être bien formés, changer de région, bref tout est possible !
Trouver son alternance dans la banque
Chaque année, de très nombreux postes sont à pourvoir dans le secteur bancaire sur le territoire national, notamment au sein des réseaux Banques Populaires et Caisses d’Epargne qui forment et accompagnent des milliers d’alternants vers l’emploi.