Témoignage

Nassima et Yoan : arrivés dans la banque par hasard, restés par envie !

Durée 3 min

Nassima, 28 ans, et Yoann, 27 ans, n’avaient pas pour projet de travailler dans le milieu bancaire. Et pourtant, ils s’y sentent bien aujourd’hui.

Nassima et Yoann dans les métiers de la banque

Après un bac SVT, Nassima commence des études de biologie. Pour gagner un peu d’argent, elle travaille à l’accueil à la Banque Populaire, deux jours par semaine.
De son côté, malgré quelques expériences professionnelles, Yoann a « du mal à trouver sa voie ». Il envisage une école de commerce mais il faut la financer… Il postule pour une formation en alternance auprès de BRED Direct Services. C’est comme ça que tout a commencé. Rencontre.

- Ce que j’ai découvert

Nassima : « Petit à petit, j’ai développé un intérêt pour le métier, découvert les possibilités d’évolution. »
Yoann : « Je me demandais : “dans quel monde je vais, je n’y connais rien”… Pour moi, c’était un univers très strict, le costume-cravate tous les jours. Et en fait, pas du tout ! »

- Comment j’ai choisi

Nassima : « Finalement, je me suis rendue compte que je penchais plus vers la banque que vers mes études. Donc j’ai assez vite décidé de me réorienter. »
Yoann : « Le premier mois, il y a eu beaucoup de produits, de services, de règles de conformité à apprendre… C’est ça que j’ai aimé : j’ai appris plein de choses. Et aussi le challenge, l’esprit de compétition saine entre les équipes : on essaie d’être le meilleur mais sans se mettre des bâtons dans les roues. »

- Ce que j’aime

Nassima : « On touche à tous les domaines de la vie du client, des études au premier enfant. Je travaille en binôme avec les conseillers clientèle, je me forme. »
Yoann : « Cela fait 16 mois que je suis là et j’en apprends encore ! Quand j’ai une question, il y a toujours quelqu’un qui se rend disponible. C’est bienveillant. »

- Ce que je fais à mon poste

Nassima : « Pour les rendez-vous client, soit je suis en observation avec le conseiller, soit je mène moi-même les échanges. J’essaie de faire un maximum de rendez-vous avec les différents conseillers car chacun a son approche, sa valeur ajoutée. »
Yoann : « Je suis conseiller mais je n’ai pas de portefeuille clients. Ici, on traite les appels des clients, c’est 90% de l’activité. »

- Ce que j’apprends sur moi

Nassima : « Je suis humaine avec le client et mon approche commerciale est bienveillante – on me l’a dit en examen. »
Yoann : « Au téléphone, je suis plus à l’aise et même ʺen vraiʺ. Je suis plus ouvert. »

- Ce que je veux faire

Nassima : « Le marché des professionnels m’intéresse beaucoup. J’ai envie d’être conseillère clientèle professionnels. »
Yoann : « Je suis rentré au siège directement. Il y a des opportunités pour se développer en interne. »

- Ce que m’apporte l’alternance

Nassima : « J’ai découvert avec l’alternance que je pouvais m’adapter. L’alternance, c’est aussi avoir ce confort de reprendre ses études et d’avoir un revenu, ce qui est génial ! Et si on a fait un cycle de licence, on finit avec trois ans de formation et trois ans d’expérience. »

Yoann : « Voilà ce que je dirais à un jeune : l’alternance, c’est cool car tu vas acquérir de l’expérience. Et puis tu vas être rémunéré, donc avoir de l’argent pour sortir le week-end mais aussi pour payer ton école, ce qui n’est pas négligeable car s’endetter quand on est jeune, c’est compliqué. »

- La morale de l’histoire

Nassima : « Je suis dans la banque et ça c’est une surprise, comme beaucoup de surprises dans la vie ! »
Yoann : « Ici, j’ai trouvé mon flow ! »

Les métiers de la banque

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