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Professeur principal : Les clés pour mener l’entretien personnalisé d’orientation

Durée 3 minutes

Temps fort du Parcours Avenir, l'entretien personnalisé d'orientation peut être une source d’inquiétude ou de mécompréhension pour les élèves et leurs parents, Comment mener cet entretien en tant que professeur principal ? Quelle posture adopter ? Conseils pratiques.

Professeur principal : Les clés pour mener l’entretien personnalisé d’orientation

Des heures dédiées à l’accompagnement à l’orientation 

L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation aux différents niveaux :

Au collège

L’accompagnement à l’orientation représente 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième.

Au lycée général et technologique

 Quel que soit le niveau, le volume horaire dédié à l’accompagnement à l'orientation est de 54 heures annuelles en lycée général et technologique.

En voie professionnelle sous statut scolaire

Ce sont 265 heures dédiées à l’orientation, réparties sur les trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves devront choisir de suivre soit le module de préparation à l'insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d'études selon son projet.

Les objectifs de ces heures dédiées à l’orientation ?

Permettre aux collégiens et lycéens de découvrir la diversité du monde professionnel

Métiers du numérique, de l'ingénierie, de l’expertise comptable, de la finance, du conseil, de l’audit, de l’événementiel, de l’assurance…le champ des possibles est très large !

Les rendre acteurs de leur orientation

En développant leurs capacités de recherche, d’organisation et d’analyse des informations qu’ils auront glanées, les élèves sont responsabilisés et pleinement associés à leurs choix d’orientation.

Limiter l’auto-censure

L’orientation fait l’objet de différents biais cognitifs et de stéréotypes qui entravent la possibilité de choisir librement. Le travail de recherche pourra inclure une ou plusieurs séances spécifiques sur ces thématiques. Les filles notamment sont toujours sous-représentées dans les formations scientifiques et parmi celles-ci les formations au numérique ou à l'ingénierie.  

4 conseils pour un entretien rondement mené

Pour profiter pleinement de cette opportunité, il est conseillé de bien se préparer, tant du côté élève que professeur. Les parents, généralement associés à l’entretien de 3ème, peuvent aussi l’être pour l’entretien de terminale. Le Psy-EN peut également participer à l’entretien si vous le jugez utile.

Rappeler les enjeux de l’entretien

Vous en avez parlé en classe et vous avez peut-être partagé avec vos élèves une fiche de préparation à l’entretien ( disponible ici  pour les lycéens),  mais rien de tel qu’un petit rappel pour se mettre en condition. Les choix d’orientation seront discutés en conseil de classe et il est utile de le rappeler également en début d’entretien.

Rester neutre

Contrairement à ce qu’il se pratique en conseil de classe, vous n’êtes pas là pour évaluer votre élève, mais bien pour l’accompagner dans ses choix et ses questionnements.

Rassurer l’élève

Faire un choix, c’est aussi renoncer. Une prise de décision qui peut être vécue de manière difficile pour l’élève ou ses parents. Prenez le temps d’expliquer que les passerelles existent à tous les niveaux de formation et qu’aucun choix n’est réellement définitif.

Donner une suite

Liste de choix de formations arrêtée, pistes à creuser pour poursuivre ses recherches, nouveau rendez-vous à fixer si nécessaire…terminez l'entretien en replaçant l’élève dans l’action. L’entretien personnalisé d’orientation n’est pas une fin mais bien une étape dans le parcours orientation de l’élève !

Des ressources riches et utiles pour les professeurs

Au collège

Au lycée général et technologique

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Pour en savoir plus

Découvrez des ressources pour aider vos élèves à s'orienter 

Les biais cognitifs dans l'orientation... et comment y remédier !

En matière d'orientation, nous sommes tous soumis à des biais cognitifs dont il est important de prendre conscience et sur lesquels il est possible d'agir.

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Comment aider les élèves à créer leur CV alors qu’ils sont au collège ou au lycée, avec presque aucune expérience professionnelle ?