Témoignage
Se reconvertir au sein du même groupe, c’est possible !
Durée 2 minutes
Et si vous envisagiez une reconversion professionnelle ? Chaque année, nombreux sont ceux qui se lancent de nouveaux challenges, portés par l’envie d’acquérir d’autres compétences. Si l’envie de changer de voie vous trotte dans la tête, écoutez la série de podcasts de « Nouvel Itinéraire ». Vous y découvrirez que les nouvelles opportunités sont parfois sous votre nez, au sein même de votre entreprise. Comme pour Antoine, qui s’est reconverti 5 fois en 28 ans dans la même société !
Une carrière faite de 8 métiers
Titulaire d’un Bac S, Antoine n’avait à l’époque « aucune idée du métier que je voulais faire. J’avais une appétence pour les sciences, je me suis donc orienté vers une école d’ingénieurs généraliste. » Sorti avec son diplôme en 1986, il a intégré le milieu bancaire. Dans le secteur de la finance, il a alors exercé sa carrière dans 3 banques, au travers de 8 métiers différents dans des domaines variés ! Inspection, Informatique, Coordination de projets transverses, Réseau, Organisation, Risques, il occupe aujourd’hui le poste de responsable des risques opérationnels.
Reconversion = nouveau métier, dans le même groupe !
Et c’est donc au sein… du même groupe qu’Antoine a eu l’occasion de changer de métier. « Ça fait 28 ans que j’y suis, car j’ai toujours eu l’opportunité de changer. C’est un groupe auquel je crois, et je ne vois donc pas pourquoi j’irais chercher ailleurs. La reconversion, pour moi, c’est donc la possibilité d’évoluer vers un nouveau métier au sein du même groupe. »
" La reconversion, pour moi, c’est la possibilité d’évoluer vers un nouveau métier au sein du même groupe"
« On ne risque rien à changer »
Soif d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses : c’est cela qui guide Antoine dans son quotidien. « Je me lève chaque jour avec l’envie d’apprendre de nouvelles choses, d’aller travailler avec plaisir, » explique-t-il, lui qui « n’a jamais eu envie d’aller chercher un nouveau métier. » À chaque fois, ce sont donc des opportunités internes qui lui ont permis d’évoluer. « Qu’est-ce qu’on risque à changer ? Rien. Il faut y aller. De toute façon, on apprend toujours », conclut Antoine, ravi d’étendre son domaine de compétences grâce à l’exploration de périmètres jusqu’alors inconnus.