Témoignage
Témoignage d'Axelle, passée du retail à gestionnaire de clientèle
Durée 2 minutes
Envie de changer de vie professionnelle ? Besoin de nouveaux challenges et de se fixer de nouveaux défis ? Nombreux sont ceux qui souhaitent franchir le pas pour quitter leur métier et engager une reconversion professionnelle. Avec Nouvel itinéraire, partez à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui ont osé se lancer dans l’aventure de la reconversion. Comme Axelle, passée du retail à gestionnaire de clientèle. Portrait

Un BTS esthétique pour commencer
Après son bac, « ne sachant vers quelle voie se tourner », Axelle, 35 ans aujourd’hui, s’engage dans un BTS esthétique, bien que persuadée « de faire fausse route ». Une fois son diplôme n poche, elle cherche du travail avec la « volonté de prendre [son] indépendance ». À 20 ans, elle découvre l’univers de la maroquinerie. Sa motivation et sa soif d’apprendre lui permettent d’évoluer dans plusieurs maisons. Elle prend ensuite la tête d’une équipe. « De toutes ces années d’expérience, J’y ai appris des compétences essentielles aujourd’hui : mon savoir-être, le travail d’équipe, la satisfaction client, l’organisation, les techniques de vente… »
Remise en cause et réorientation
Puis, à 33 ans, un accident de vie personnelle remet tout en cause. « J’ai souhaité tout re-démarrer à zéro, faire une pause, explique-t-elle. J’ai quand même préparé une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), j’ai même passé le TOEIC » C’est alors au détour d’une conversation avec une amie qu’elle se dit que le métier de gestionnaire de clientèle est faite pour elle, « pour accompagner les clients et avoir une vie plus stable. »
Formation en alternance
Elle se lance alors dans une alternance de 12 mois en agence bancaire. « Sans la VAE acquise trois mois plus tôt, je n’aurai sans doute pas eu accès à cette formation », se remémore-t-elle. L’année passe alors à une vitesse folle. À l'isue, la Caisse d’Epargne lui propose un CDI pour lancer définitivement cette nouvelle vie professionnelle.
Sortir de sa zone de confort
Ce qu’elle a retenu de cette expérience de reconversion ? « J’ai appris qu’il était vraiment compliqué de sortir de sa zone de confort lorsque l’on expert dans un domaine. Mais que, finalement, c’est ce que je recherchais : être challengée et savoir que j’en étais capable. » Axelle termine par quelques conseils à ceux qui envisageraient une reconversion : « Foncer, être résilient, garder son objectif en vue et ne pas hésiter à demander de l’aide pour comprendre. »