Alternance dans la banque ou la finance : réussir mon CV, ma lettre de motivation et mon entretien

Durée 5 min

Pour répondre à des offres d’alternance dans la banque ou dans la finance, convaincre des professionnels sur des salons pour l’emploi ou envoyer des candidatures spontanées, le traditionnel CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche sont des passages obligés et clés dans votre parcours. Voici nos conseils pour les maîtriser.

Illustration rédaction CV et lettre de motivation

Un bon CV pour postuler en alternance dans la banque ou la finance

5 secondes suffisent à un recruteur pour une première évaluation de votre CV. C’est dire l’importance de soigner sa présentation. Pour faire bonne impression auprès de votre potentiel futur recruteur, référez-vous à ces quelques points clés :

  • Dans l’entête : coordonnées (avec une adresse mail professionnelle et pas votre surnom), date de naissance et âge, une photo professionnelle et le poste ou diplôme visé en alternance.
  • Votre parcours scolaire : vos diplômes doivent être précis et en lien avec le niveau de poste visé.
  • Vos expériences professionnelles (ou stages) : commencez par la plus récente, (même en dehors de la banque ou de la finance), en détaillant vos missions (et vos résultats si possible). Utilisez des mots clés propres au métier visé : analyse, conseil, clientèle, particuliers, gestion des risques… De nombreux logiciels analysent les mots clés d’une candidature en ligne !
  • Vos compétences : logiciels, langages informatiques, langues, certifications... peuvent vous démarquer et montrer que vous êtes tout de suite opérationnel. Sachez que dans le secteur de la banque par exemple, les qualités les plus recherchées sont l’aisance digitale, la curiosité et les compétences en organisation et en communication(1). Dans la finance, votre esprit d’analyse et votre sens de la planification seront très appréciés.
  • Vos activités extraprofessionnelles et centres d’intérêt donnent des indices sur votre personnalité et les soft skills que vous possédez : un engagement bénévole illustrera l’empathie, un poste de trésorier le sens des responsabilités, la tenue d’un blog votre aisance digitale et rédactionnelle…

Attention toutefois : chaque mot de votre CV doit pouvoir être expliqué ou illustré ! Soyez sincère et précis, sans dépasser une page et sans faute d’orthographe.
Pour coller au plus près des attentes des recruteurs, ayez deux ou trois CV adaptés aux métiers qui vous intéressent.
De nombreuses applications et sites (cv.fr, canva…) vous aident à présenter votre CV. Soignez également en parallèle votre profil LinkedIn, très souvent consulté par les recruteurs.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une alternance dans la banque ou dans la finance ?

Certaines candidatures en ligne, ne nécessitent pas de lettre, mais le plus souvent elle accompagne votre CV pour le renforcer.

Retenez ces règles :

  • Le premier paragraphe explique vos motivations pour le projet de formation à réaliser en alternance au sein de cette entreprise. Parlez des connaissances que vous pourrez mettre à profit et de l’expérience que vous souhaitez acquérir. Vous pouvez aussi indiquer le premier jour de votre rentrée en entreprise et le rythme proposé par votre école.
  • Le deuxième paragraphe, le plus long, parle de vous. Décrivez vos points forts, si possible en illustrant d’une preuve. Par exemple, pour un poste de conseiller clientèle, vous pouvez évoquer une autre expérience de vente ou de conseil.
  • Le dernier paragraphe est orienté entreprise. Décrivez ce qui vous donne envie de rejoindre cette structure, en vous aidant du son site internet, de son actualité, de ses valeurs…
  • Concluez par votre disponibilité pour un entretien et une formule de politesse.

Une page suffit, faites-vous relire. Vous pouvez vous inspirer de ce modèle, mais adaptez votre lettre à chaque candidature.

Les conseils pour réussir un entretien

Entraînez-vous à parler de votre projet et de votre parcours de façon concise et montrez-en la cohérence. Illustrez avec des exemples en lien avec l’offre d’alternance et avec votre CV. Vous pouvez vous filmer pour bien vous préparer et gérer votre temps (d’autant que bon nombre d’entretiens se déroulent aujourd’hui en visio).

Soyez prêt à parler de l’entreprise qui recrute et du métier visé. Connaitre les produits d’épargne, la gamme de cartes bancaires ou les types de clientèle (banque), maitriser les théories financières et l’anglais (finance) peut être utile.

Pour finir, préparez quelques questions qui montrent votre intérêt et votre curiosité. Repassez-vous le film pour vérifier votre attitude : sérieux, aisance, écoute, sourire… et gagner en confiance en vous !

(1) « Les soft skills et le travail du futur dans la banque » Observatoire des Métiers de la banque - 2021.

Un exemple de lettre de motivation

Vous hésitez sur la manière de rédiger votre lettre de motivation ? Inspirez-vous du modèle ci-dessous.

Exemple de lettre de motivation pour le secteur de la banque et de la finance

Pour aller plus loin

Comment trouver mon alternance ?

Vous souhaitez vous lancer ? Découvrez tous nos conseils pratiques pour trouver votre alternance dans les métiers de la banque et de la finance. Profils recherchés, outils à utiliser, réseaux à activer… vous aurez toutes les clés pour réussir votre candidature.

Le monde de la banque, le secteur qui innove !

Premier financeur de l’économie responsable, le secteur de la banque est en perpétuelle innovation, notamment digitale.