Trouver son alternance dans la banque et la finance : mettez toutes les chances de votre côté grâce aux réseaux sociaux

Les secteurs de la banque et de la finance ont fait leur révolution digitale et sont très actifs sur les réseaux sociaux. Mots d’ordre pour les candidats à l’alternance : professionnaliser sa présence sur les réseaux, suivre l’actualité des entreprises et se faire repérer par les recruteurs.

Jeune femme sur son téléphone

Alternance banque et finance : être présent sur LinkedIn

24 millions de Français utilisent LinkedIn, dont 11 millions sont actifs tous les mois*. Pour débuter sur LinkedIn :
 

  • Créez votre profil avec une photo professionnelle. Inspirez-vous de profils similaires et remplissez tous les champs possibles en utilisant des mots clés.
  • Personnalisez votre bannière et indiquez-y que vous cherchez une alternance dans le secteur banque ou finance.
  • Élargissez votre réseau en envoyant des invitations aux contacts repérés avec un message personnalisé et suivez les entreprises qui vous intéressent. Ensuite, interagissez avec votre réseau, en commentant des posts, en les partageant, tout en mentionnant le nom de la personne et des hashtags.
  • Pour une veille des offres du secteur, abonnez-vous aux pages poleemploi, apec, indeed … et faites des recherches en ajoutant des mots clés comme #alerte emploi, #alternance, #banque, #finance, #fintech, #votre métier, #votre région.

Intégrer les bons réseaux pour trouver une alternance dans la banque et la finance

Twitter est le parfait outil de veille pour rester connecté à l’actualité du secteur banque et finance !

  • Créez et soignez votre profil : indiquez vos nom et prénom, rédigez votre bio en 280 caractères, en précisant votre recherche d'alternance et vos domaines de compétences, grâce aux hashtags : #banque #finance #force de vente #gestion, etc.
  • Utilisez Twitter pour y repérer des offres d’alternance. Une recherche #emploi #alternance #banque (vous pouvez ajouter une région) permet de recenser les entreprises qui recrutent, les jobs dating et des offres d’emploi.
  • Abonnez-vous aux comptes des jobboards @pole_emploi, @StudyramaEmploi, @Apecfr, aux médias de référence comme @LesEchos ou @LaTribune… et à tous les grands groupes qui vous intéressent : @BanquePopulaire, @Caisse_Epargne, @CreditMutuel, @cic, @FBFFrance, @Association_ASF, etc.
  • Soyez actif : suivez des influenceurs tels que @Frederic_Bois, @YvesTyrode, Laurent Nizri, @FredericOudea… twittez et retwittez. Participez aux conversations pour vous intégrer dans une communauté professionnelle. Il en existe plusieurs dans le secteur de la banque et de la finance, comme @linkfinance @Option_Finance @Banque de France @mindfintech ou encore @FinforTomorrow. Vous pouvez interpeller ou contacter directement les personnes en utilisant les @.

Pour aller plus loin

Banque, finance : 5 conseils pour trouver votre alternance

Les métiers de la banque et de la finance vous attirent ? Vous êtes curieux du monde de demain et voulez être acteur de l’économie ? L’alternance peut vous permettre de vous former et d’acquérir de l’expérience dans ces métiers. Voici 5 conseils pour vous y préparer.

Alternance dans la banque ou la finance : réussir mon CV, ma lettre de motivation et mon entretien

Pour répondre à des offres d’alternance dans la banque ou dans la finance, convaincre des professionnels sur des salons pour l’emploi ou envoyer des candidatures spontanées, le traditionnel CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche sont des passages obligés et clés dans votre parcours. Voici nos conseils pour les maîtriser.