Banque, finance : 5 conseils pour trouver votre alternance

Durée 5 min

Les métiers de la banque et de la finance vous attirent ? Vous êtes curieux du monde de demain et voulez être acteur de l’économie ? L’alternance peut vous permettre de vous former et d’acquérir de l’expérience dans ces métiers. Voici 5 conseils pour vous y préparer.

Conseils-trouver-alternance.jpg

Définir votre projet professionnel, identifier vos envies !

Vous vous intéressez à l’économie ? Vous avez de l’aisance relationnelle et le sens du service, pensez aux métiers de l’accueil. Vous êtes pédagogue, pourquoi ne pas envisager les métiers du conseil ? Vous avez des capacités d’analyse, de rigueur et de synthèse, vous devriez peut-être vous tourner vers une carrière d’analyste... Dans les métiers de la banque et de la finance, on ne s’ennuie jamais, car on évolue constamment, par exemple en suivant des formations. Si ces qualités vous ressemblent, pensez à notre test d’orientation pour trouver le métier qui est fait pour vous.

Alternance banque et finance : comment trouver votre future entreprise

Identifier les principaux acteurs référents du secteur

Lisez la presse professionnelle et économique (Les Échos, La Tribune, Pour l’éco, ce dernier étant spécifiquement dédié au décryptage de l’actualité économique pour les jeunes), intéressez-vous à l’actualité économique locale, suivez les banques, les établissements financiers, les fédérations professionnelles du secteur banque ou finance sur LinkedIn et Twitter pour repérer celles qui recrutent en alternance.

Identifier les métiers qui recrutent pour maximiser vos chances

Les postes proposés en alternance concernent surtout les fonctions d'accueil et les fonctions commerciales (conseiller commercial en agence ou conseiller de banque en ligne par exemple). De nombreuses opportunités sont également proposées dans les métiers support (finance, marketing, ressources humaines...). Et les perspectives d’évolutions sont nombreuses. En effet, la banque et la finance recrutent : 40 300 embauches en 2021 (et 2/3 des recrutés au statut cadre(1)).

De plus, l’essor de la finance durable crée de nouveaux emplois(2) dans les banques, les fonds d’investissement et les agences de notation. Les métiers d’analystes et du digital sont au cœur des adaptations en cours (les data scientists ou traffic masters sont des profils très recherchés)(3) et les métiers traditionnels évoluent en s’enrichissant de nouvelles dimensions.

Lancez votre recherche !

Commencez votre recherche d’entreprise plusieurs mois avant le début de votre formation en alternance. C’est important car cela peut parfois nécessiter plus de temps que vous ne le pensez. Certains organismes de formation (centre de formation d'apprentis, école...) entretiennent des contacts avec des réseaux bancaires ou des organismes financiers partenaires qui recrutent en alternance.

Mais, surtout, montrez-vous pro-actif en cherchant de votre côté et en n’hésitant pas à multiplier les candidatures spontanées. De nombreuses entreprises disposent d’une rubrique de recrutement sur leur site. Consultez-en au maximum et ciblez bien les entreprises et les postes qui correspondent à votre projet. De plus, en plus d’entreprises utilisent aussi les réseaux sociaux pour recruter. C’est une porte d’entrée à ne pas négliger. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Pensez à vous munir de votre C.V. lorsque vous visitez les salons sur lemploi et le recrutement. Laissez-les à tous vos interlocuteurs et n’oubliez pas d’en tenir la liste pour les relancer.

Mettez aussi à contribution votre réseau personnel (amis, famille, clubs de sport ou de loisirs, mais aussi commerçants, etc.). Nous le savons tous, le bouche-à-oreille peut aussi être très efficace !

Identifier les bons interlocuteurs dans l’entreprise pour votre demande

Mieux vaut éviter d’envoyer sa candidature sur l’adresse générique de l’entreprise (contact@societe.com), surtout pour une candidature spontanée. Cibler le bon interlocuteur, c’est augmenter vos chances d’être repéré par une entreprise qui recrute en alternance. Une recherche sur LinkedIn ou sur le site de l’entreprise permet de vérifier les coordonnées de la personne en charge du recrutement. Cette information sera aussi précieuse pour relancer quelques jours plus tard.

Préparer votre candidature en alternance banque ou finance

Pour bien vous « vendre », travaillez votre CV, votre lettre de motivation et préparez-vous à l’entretien. Un avis extérieur (proche, professionnel du secteur) peut être utile pour valider vos « outils ».

Alternance banque et finance : bien vous présenter et vous adapter au milieu professionnel

Chaque secteur professionnel a ses codes, son langage, ses habitudes… Questionnez un proche qui travaille dans la banque ou la finance ou un professionnel sur un salon d’orientation (ou même un ami qui a fait un stage) pour être à l’aise avec les horaires (on travaille souvent le samedi en agence bancaire), les sigles (PEL, PER, TAEG…) ou le dress code (le costume 3 pièces et le tailleur ne sont plus indispensables) ! Le savoir-être sera autant apprécié que vos compétences : on laisse son portable en silencieux et au fond d’une poche, on n’utilise le tutoiement que si on y est invité, on pose des questions… pour montrer sa motivation et son adaptation à son nouveau milieu professionnel.

Valider votre choix d’alternance

Le rythme de l’alternance est exigeant en termes de gestion de son temps, mais il est surtout très motivant si vous aimez les situations réelles ! Si vous êtes plein d’énergie avant d’aller en entreprise, que vous vous sentez bien dans votre travail et dans votre équipe, c’est que vous avez fait le bon choix ! En progressant dans votre formation et dans votre expérience de banque ou de finance, vous allez trouver toujours plus de sens à votre travail. C’est le scénario idéal pour vous projeter dans votre métier, dans le collectif de l’entreprise et dans ce secteur.

(1) Chiffres FBF 2021
(2) Étude Birdeo et Finances for Tomorrow en 2020 - Les métiers de la finance durable
(3) Hellowork –métiers du digital, guide de l’orientation 2022

Pour aller plus loin

Un métier m’attend forcément dans le monde de la banque et de la finance

Lorsque l’on cherche à s’orienter, il n’est pas toujours très simple de trouver le métier qui correspond à sa personnalité et ses envies.

Banque-Finance : quelles formations choisir ?

Quels que soient votre niveau d’études et votre envie, les métiers de la banque et de la finance proposent un large panel de formations. Du BTS au master spécialisé, de l’agence bancaire à la salle des marchés financiers, de multiples métiers s’offrent à vous en fonction du niveau de formation souhaité !