La formation en alternance pour travailler dans le secteur de la banque et de la finance… suis-je prêt ?

Durée 2 minutes

L’alternance valorisera votre C.V., c’est sûr. Mais c’est une formation exigeante. Avant de franchir le pas, voici quelques questions à vous poser pour savoir si l’alternance est la voie qui vous convient pour votre formation dans le secteur de la banque et de la finance.

suis-je-pret-alternance.jpg

L’alternance pour travailler dans une banque ou un organisme financier, est-ce pour moi ?

 

Est-ce que je souhaite pratiquer sur le terrain mes connaissances théoriques ?

Assimiler des savoirs et acquérir des savoir-faire, c’est différent et c’est complémentaire. Grâce à l’alternance, vous pouvez rapidement pratiquer en situation réelle ce que vous avez appris en cours. La voie de l’alternance vous permet de mieux appréhender la réalité des métiers de la banque et de la finance, et de savoir s’ils vous correspondent. 
 

Est-ce que j’ai besoin de financer mes études ?

L’alternance vous permet de toucher un salaire, de ne pas avoir de frais de scolarité à régler et de profiter des mêmes avantages que l’ensemble des salariés de l’entreprise.
 

Est-ce que je sais m’adapter à différentes situations ?

Vous allez évoluer selon deux rythmes : un contexte académique et un contexte professionnel. Ainsi, vous allez découvrir le métier qui vous intéresse sous différents angles. L’alternance va vous demander une bonne gestion de votre temps et va solliciter votre aptitude à vous adapter.
 

Est-ce que j’ai une bonne capacité de travail ?

En cumulant un emploi du temps d’étudiant et celui d’un professionnel à temps partiel, votre charge de travail s’en trouvera alourdie. En contrepartie de cet effort, vous gagnerez en expérience plus rapidement ce qui valorisera votre C.V. De plus, vous pourrez ainsi vérifier que vous avez fait le bon choix de secteur. Vous apprendrez aussi à travailler en équipe en échangeant avec vos collègues.

Est-ce que je suis protégé si mon contrat en alternance ne se passe pas bien ?

Pendant les 45 premiers jours du contrat, alternant et employeur ont la possibilité de rompre leur relation contractuelle sans motivation. Au-delà, une procédure plus formelle doit être respectée. Quoi qu’il en soit, en cas de litige, n’hésitez pas à faire appel au médiateur de l’apprentissage.
Encore des questions ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre école ou de votre organisme de formation ou découvrez nos témoignages d’alternants.

  • Quiz
    Quizz Banque

    Êtes-vous fait pour l’alternance ?

    Vous êtes intéressé par l'alternance mais vous ne savez pas si vous êtes prêt ? Pour le découvrir faite notre test !

Pour aller plus loin

Les aides financières pour alternant

Vous souhaitez apprendre un métier et accéder plus sûrement à l’emploi ? La voie de l’alternance peut vous permettre d’intégrer le secteur de la banque et de la finance.

Annuaire des formations

Toutes les formations et études pour travailler de la banque et de la finance : BTS, BUT, licence professionnelle, bachelor, master…

S'orienter et se former

Avec une grande variété de métiers et de spécialisations possibles, les choix de formation sont nombreux.