L'alternance, serait-ce la voie pour se former aux métiers de la banque et de la finance ?
Durée 3 minutes
La banque et la finance offrent un très large choix de métiers et de spécialités. Bonne nouvelle : ce secteur est très favorable à la formation en alternance ! Selon l’Association française des banques (AFB), ses adhérents ont recruté 7 600 nouveaux alternants en 2023*.
5 bonnes raisons de choisir la formation en alternance pour travailler dans une banque ou dans un organisme financier
1 - Pour acquérir de la pratique
S’il ne fallait retenir qu’une seule raison, ce serait sans doute celle-là : au cours de votre formation en alternance, vous allez immédiatement mettre en pratique les connaissances acquises en formation théorique. Votre tuteur qui vous suit au quotidien va vous permettre de progresser plus vite dans vos savoir-faire. Vos connaissances seront solides sur le plan académique et vérifiées sur le terrain. L’alternance vous mettra au contact de la réalité des dossiers et de la vie en entreprise. Avant la fin de vos études, vous bénéficiez d’une première expérience professionnelle très valorisante : le fameux « 1 à 2 ans d’expériences » demandé sur les offres d’emploi !
Les entreprises dont je m’occupe sont très variées. Cela va d’une start-up qui crée des applications à un fabricant de meubles. Certaines ont des métiers que je ne connaissais même pas. Je n’ai vraiment pas de quoi m’ennuyer. Cela tombe bien, car c’est ce que je cherchais après mon master 1 en école de commerce. À la fin de mon alternance chez eux, ils m’ont proposé le job. J’ai accepté sans hésiter. Ici, je me sens acteur de l’économie. En plus, cela va m’ouvrir plein de portes pour la suite. Je pourrai travailler dans l’analyse de risques et la gestion de patrimoine.
Chargé de clientèle Entreprises dans une banque d’investissement
2 - Pour augmenter votre employabilité
Tous les employeurs et tous les professionnels en ressources humaines le savent : grâce à votre formation en alternance, vous aurez effectué un parcours complet associant théorie et pratique. Pour eux, vous êtes opérationnel ! Ils savent aussi que votre parcours aura été exigeant en termes d’implication personnelle. Vous disposerez donc d’atouts supplémentaires. Votre insertion professionnelle s’en trouvera facilitée.
3 - Pour financer votre formation et votre vie personnelle
En alternance, c’est votre employeur qui paie vos frais de scolarité. Et vous percevez un salaire et pouvez bénéficier d’aides supplémentaires. À cela s’ajoutent les réductions liées à votre statut d’étudiant, selon votre situation, des aides pour le transport, le logement, votre équipement pédagogique...
4 - Alternant, vous êtes un salarié à part entière
En alternance, vous disposez des mêmes avantages que les autres employés de l’entreprise où vous êtes formé. Congés payés, remboursement d’une partie de vos frais de transport, titres-restaurant ou restaurant d’entreprise, offres du comité social et économique (CSE)… Les secteurs bancaires et financiers sont parmi les plus performants sur le plan social .
5 - Vous pouvez concrétiser vos ambitions
Force de vente (Chargé de clientèle, Téléconseiller…), traitement des opérations (Gestionnaire de back office, Informaticien…), fonctions supports (Juriste, Technicien ressources humaines, Gestionnaire administratif…) : les métiers exercés dans les banques et les organismes financiers permettent des carrières très riches et très différentes. La formation en alternance est appréciée dans ce secteur où l’on observe une part croissante des cadres et où près de sept recrutements sur dix se font en CDI (majoritairement au niveau master 1 ou 2)**.
* http://www.afb.fr/
** Chiffre AFB (Association Française des Banques) 2023