Sociétés financières

Chargé de marketing (sociétés financières)

Durée1 minute

Il/Elle est chargé(e) de la promotion d’une entreprise, un produit ou un service via des stratégies digitales.

Synonymes : Chargé(e) / Responsable marketing, Chargé(e) / Responsable marketing digital, Chargé(e) du référencement, Responsable marketing cross canal, Responsable marketing opérationnel et communication

Qu'est-ce qu'un Chargé de marketing (sociétés financières) ?

Il/Elle est en charge d’améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise, en participant à la définition de sa stratégie marketing et/ou à son déploiement. Il/Elle participe également à sa stratégie digitale dans le but d’attirer des prospects (par la génération de trafic sur le web par exemple).

Que fait un Chargé de marketing (sociétés financières) ?

  • Concevoir et piloter des campagnes marketing et media web.
  • Optimiser le référencement.
  • Piloter l’achat de média et espaces publicitaires.
  • Représenter son entreprise lors d’événements promotionnels.
  • Réaliser des reportings sur les ventes et les actions menées.
  • Participer au pilotage du budget en marketing.
  • Créer et gérer les outils marketing, de communication, d’aide à la vente et goodies (rédiger les contenus adaptés aux canaux, créer les supports, identifier les prestataires, gérer fabrication/distribution).
  • Participer à la conception et à la diffusion des produits/services.
  • Analyser les données clients afin d’établir des profils comportementaux.
  • Analyser le marché et sa segmentation.

Compétences

  • Maîtrise des techniques de marketing de conquête, développement et fidélisation
  • Maîtrise du référencement et de l’achat d’espaces publicitaires
  • Maîtrise des outils numériques (dont CRM)
  • Conception de méthodes de (web)design
  • Rédaction de cahiers de charges
  • Expression orale et écrite 
  • Éthique et déontologie
  • Gestion de projet

Formations & pré-requis

Bac +3 : licence, licence professionnelle ou bachelor dans les domaines de la communication, marketing, publicité ou commerce.

Bac +5/ +6 : master, master spécialisé, diplôme d’école de communication, de commerce ou d’Institut d’Études Politiques dans les domaines de la communication, marketing ou stratégies commerciales.

Qualités

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Créativité
  • Esprit d’équipe
  • Organisation et sens des priorités
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à développer de nouvelles compétences
  • Rigueur et méthode

Evolution

Evolution possible

  • Chargé(e) de référencement marketing
  • Chef(fe) de produit
  • Responsable marketing
  • Directeur(rice) marketing
  • Webdesigner(euse)
  • Responsable du parcours client
  • UX designer(euse)
  • Product owner