Banque

Chargé d'affaires entreprises

Qu'est-ce qu'un Chargé d'affaires entreprises ?

Il anime un portefeuille de clientèle d’entreprises ou d’associations de grande taille et propose des solutions adaptées aux besoins de leur activité : crédit, placement, outils informatiques, moyens de paiement, épargne salariale.

Que fait un Chargé d'affaires entreprises ?

  • Identifier, anticiper les besoins du client, et proposer des solutions.

  • Animer et développer son portefeuille clients.

  • Conquérir, conseiller, orienter et fidéliser ses clients.

  • Proposer des solutions facilitant la gestion et le suivi des flux entrants et sortants.

  • Accompagner les projets de développement ou de restructuration.

  • Surveiller les engagements et les échéances des clients pour gérer le risque et la conformité.

  • Réaliser ses objectifs commerciaux : clients prospectés, produits et services placés.

Compétences

  • Bonne connaissance des produits et services bancaires.

  • Culture générale économique et financière.

  • Aisance avec les outils informatiques.

  • Connaissance de la réglementation bancaire, juridique, fiscale.

  • Maîtrise des techniques commerciales.

Formations & pré-requis

AVANT LE BAC

  • Baccalauréat général.
  • Baccalauréat professionnel – Métiers de la relation client.

  • Baccalauréat enseignement général (options sciences économiques et sociales, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques).

APRÈS LE BAC

  • Bac + 2 :
    • BTS Management commercial opérationnel (MCO).
  • Bac + 3 : 
    • BUT Techniques de commercialisation.
    • Licence professionnelle mention assurance, banque, finance.
    • Licence économie et gestion, avec spécialisation finance.
  • Bac + 5 : 
    • Mastère spécialisé Expert en monétique et transactions sécurisées.
    • Master Finance, spécialité Finance et Gestion bancaire.

Qualités

  • Polyvalent et agile.

  • Curiosité.

  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

  • Écoute.

  • Sens relationnel, capacité à convaincre.

  • Rigueur et organisation.