Banque

Chargé d'études marketing

Qu'est-ce qu'un Chargé d'études marketing ?

Il décrypte les tendances et les comportements, analyse les données pour imaginer de nouveaux produits ou services, pour améliorer le taux de satisfaction clients, développer la notoriété de la banque.

Que fait un Chargé d'études marketing ?

  • Formuler les problématiques marketing en objectifs d’études.

  • Conduire et organiser les études : de la validation de la méthodologie jusqu’à la présentation des résultats et la formulation des préconisations.

  • Gérer la relation avec les organismes en charges de la réalisation du terrain des études, avec le service Data interne pour identifier les données à exploiter.

  • Veiller au respect des plannings et des budgets.

Compétences

  • Connaissances des produits et des marchés de la banque.

  • Connaissances des techniques de sondage.

  • Connaissances sociologiques.

  • Maîtrise des logiciels de traitements statistiques.

Formations & pré-requis

AVANT LE BAC 

  • Baccalauréat enseignement général (options sciences économiques et sociales, histoire-géographie géopolitique et sciences politiques, mathématiques).

APRÈS LE BAC

  • Bac + 3 : 
    • Licence professionnelle gestion commerce, vente et marketing ou métiers du marketing opérationnel.
    • Bachelor Marketing et Communication.
  • Bac + 5 : 
    • Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) ou Marketing ou Droit Bancaire et Financier.
    • IEP.

Qualités

  • Capacité à déceler les tendances.

  • Capacité d’analyse et de synthèse.

  • Capacité rédactionnelle.

  • Rigueur et précision.

  • Adaptabilité, ouverture d’esprit.