Sociétés financières

Chef de projet digital (sociétés financières)

Durée1 minute

Il/Elle propose, déploie et contrôle la réalisation des projets digitaux.

Synonymes : Chef(fe) de projet IT (Information Technology), Product owner, Chef(fe) de projet web

Qu'est-ce qu'un Chef de projet digital (sociétés financières) ?

Il/Elle analyse et traite les demandes du client ou prospect. Il/Elle pilote le projet en organisant et animant l'équipe projet, selon le cahier des charges établit (budget, délais…). Il/Elle coordonne ensuite la stratégie de communication de l’entreprise sur le projet (produit ou service). 

Que fait un Chef de projet digital (sociétés financières) ?

  • Élaborer un projet informatique en tenant compte des besoins identifiés et des contraintes techniques.
  • Faire le lien entre les métiers opérationnels et techniques.
  • Déployer les outils digitaux.
  • Suivre la performance du projet au moyen des KPIs mis en place.
  • Animer les comités de suivi.
  • Négocier des prestations avec les fournisseurs.
  • Inciter les clients à utiliser les nouveaux outils en attirant et formant les utilisateurs.
  • Réaliser des reportings.
  • Étudier la concurrence et proposer des stratégies pour garantir la notoriété de la marque
  • Accompagner le changement.

Compétences

  • Connaissance du marché et adaptation à ses évolutions
  • Maîtrise des outils numériques (dont CRM)
  • Expression orale et écrite 
  • Transmission, pédagogie
  • Éthique et déontologie
  • Capacité à fédérer
  • Gestion de projet

Formations & pré-requis

Bac +5 : master, master pro, diplôme d’école de commerce, du digital ou d’Institut d’Études Politiques dans les domaines du marketing, digital, relations publiques, sciences politiques, numérique, webmarketing, gestion éditoriale
ou communication internet.

À noter : une première expérience en alternance est généralement requise pour démarrer directement après obtention du diplôme.

Qualités

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Relations humaines et sens commercial
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Organisation et priorisation
  • Capacité à développer de nouvelles compétences
  • Rigueur et méthode

Evolution

Evolution possible

  • Responsable e-commerce
  • Responsable acquisition
  • Chef(fe) de projet digital senior
  • Online marketing manager
  • Consultant(e) en communication
  • Consultant(e) en risques professionnels