Sociétés financières

Conseiller clientèle sur site et à distance (sociétés financières)

Durée1 minute

Il/Elle offre des services de conseil et de gestion financière aux entreprises et professionnels.

Synonymes : Assistant(e) de clientèle, Chargé(e) de clientèle comptes professionnels, Chargé(e) de clientèle entreprises, Gestionnaire de portefeuille, Gestionnaire commercial(e), Responsable relation clientèle

Qu'est-ce qu'un Conseiller clientèle sur site et à distance (sociétés financières) ?

À l’écoute des besoins financiers de ses clients, il/elle les conseille en leur proposant des solutions financières adaptées à leur situation et environnement. Il/Elle les accompagne tout au long de leurs projets et tisse ainsi avec eux des relations solides ! Maîtrisant le risque et optimisant la rentabilité de la relation, il/elle assure la fidélisation d'un portefeuille de clients en utilisant les logiciels CRM (gestion de la relation client) à sa disposition. 

 

Que fait un Conseiller clientèle sur site et à distance (sociétés financières) ?

  • Analyser et traiter les demandes et réclamations clients.
  • Monter des dossiers de financement et d’investissement.
  • Assurer le suivi des projets, du devis à la facture, en veillant à alimenter le logiciel CRM.
  • Réaliser des reportings quantitatifs et qualitatifs sur l’activité du portefeuille (KPI, évolutions…).
  • Gérer les risques liés aux contrats en cherchant toujours à les minimiser.
  • Assurer la communication en interne avec les métiers et en externe pour la promotion de l’entreprise.

Compétences

  • Identification des opportunités commerciales et concrétisation
  • Gestion administrative dans le respect des procédures légales
  • Éthique et déontologie (lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme)
  • Connaissance du marché et adaptation à ses évolutions
  • Maîtrise des outils numériques (dont CRM)
  • Expression orale et écrite

 

Formations & pré-requis

Bac +2/ +3 : BTS, DUT ou licence dans les domaines du commercial, bancaire, finance ou gestion d’entreprise, comme un BTS banque par exemple. 

Bac +5 : master, diplôme d’école de commerce ou d’ingénieurs dans les domaines de la finance ou gestion d’entreprise, comme un master finance par exemple.

Qualités

  • Écoute active 
  • Organisation et priorisation
  • Sens du relationnel et commercial
  • Capacité à susciter l’engagement
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Evolution

Evolution possible

  • Conseiller(ère) clientèle PME
  • Conseiller(ère) clientèle Grands Comptes
  • Directeur(rice) de clientèle