Sociétés financières

Chargé d’affaires (sociétés financières)

Durée1 minute

Il/Elle gère et développe un portefeuille de clients.

Synonymes : Responsable d’affaires, Ingénieur(e) commercial(e), Chargé(e) d’affaires en financement de projet, Chargé(e) du développement commercial
Domaine : COMPTABILITE FINANCE

Qu'est-ce qu'un Chargé d’affaires (sociétés financières) ?

Il/Elle prend en charge des responsabilités liées à la gestion des clients, des contrats et des projets, dans une logique de croissance. À l’écoute des clients, il/elle analyse leur situation financière, propose des produits et services adaptés à leurs besoins et leur environnement et suit les opérations financières qui en découlent. Il/Elle participe également à la conquête de nouveaux clients.

 

Que fait un Chargé d’affaires (sociétés financières) ?

  • Gérer le portefeuille clients et l’optimiser.
  • Monter des dossiers de financement ou d’investissement.
  • Négocier des contrats.
  • Suivre les objectifs fixés via des reportings quantitatifs ou qualitatifs sur l’activité du portefeuille.
  • Mettre en oeuvre un plan d’action commercial et prospecter de nouveaux clients.
  • Former les équipes terrain sur l’approche financière, comptable et fiscale à appliquer.
  • Assurer la communication avec les autres lignes métiers.

Compétences

  • Maîtrise des techniques de financement et d’analyse financière
  • Maîtrise des techniques de ventes et de prospection
  • Éthique et déontologie
  • Animation de réunion
  • Gestion de projet
  • Expression orale
  • Négociation 

Formations & pré-requis

Il n’est pas strictement nécessaire d’être titulaire d’un master en finance pour accéder à ce métier. L’ouverture est large, de bac +2 à bac +5 : BTS, DUT, licence, master, diplôme d’école de commerce ou d’ingénieurs dans les domaines du commerce, commerce international, relation client, gestion, management ou management commercial.

Qualités

  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Relations humaines et sens commercial 
  • Esprit d’analyse et de résolution de problèmes
  • Organisation, hiérarchisation et priorisation 
  • Capacité à gérer la pression et les délais 
  • Capacité d’adaptation
  • Goût du résultat

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