Sociétés financières

Contrôle de gestion (sociétés financières)

Durée1 minute

Il/Elle contrôle en permanence les budgets de l’entreprise.

Synonymes : Responsable contrôle de gestion, Analyste de gestion d’entreprise, Contrôleur(euse) financier(ère), Comptable

Qu'est-ce qu'un Contrôle de gestion (sociétés financières) ?

Il/Elle élabore les prévisions budgétaires sur la base de modèles financiers établis, et instaure des règles pour utiliser efficacement les ressources. Il/Elle suit les indicateurs de performance budgétaire.

Que fait un Contrôle de gestion (sociétés financières) ?

  • Pré-construire les principaux documents financiers en intégrant des prévisions et participer au contrôle interne.
  • Évaluer la performance financière d’une équipe, unité, structure ou groupe.
  • Piloter le système d’information de gestion.
  • Réaliser des reportings.
  • Mesurer les effets des facteurs autres que les finances sur les résultats financiers.
  • Analyser les écarts entre les comptes et les résultats.
  • Participer à la tenue comptable des stocks, à l’inventaire et à l’enregistrement de certaines pièces comptables.
  • Mener des actions ponctuelles d’audit interne.
  • Animer des formations internes.

Compétences

  • Maîtrise des règles et techniques de comptabilité générales / finances d’entreprise
  • Analyse de business models, stratégies d’entreprise et traitement de données
  • Connaissance des principes de macro économie
  • Maîtrise de la programmation VBA
  • Maîtrise des outils numériques
  • Expression écrite et orale
  • Éthique et déontologie

Formations & pré-requis

Bac +2/ +3 : BTS, DUT ou licence professionnelle dans les domaines de la comptabilité, gestion, gestion des entreprises et des administrations ou contrôle de gestion.

Bac +5 : master ou diplôme d’école de commerce dans les domaines de la comptabilité, contrôle de gestion, audit, audit organisationnel ou finance.

Qualités

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’écoute active et de la communication
  • Résolution de problèmes complexes
  • Organisation et priorisation
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à développer de nouvelles compétences
  • Rigueur et méthode

Evolution

Evolution possible

  • Contrôleur(euse) de gestion senior
  • Directeur(rice) administratif(ve) et financier(ère)
  • Auditeur(rice) interne
  • Auditeur(rice) externe