Banque

Gestionnaire de back-office

Qu'est-ce qu'un Gestionnaire de back-office ?

Il enregistre les opérations financières, s’acquitte des déclarations requises auprès des autorités, contrôle la mise en place et la conformité de ces opérations par rapport aux règles internes et à la réglementation. Il contrôle le respect des échéances par les clients. Il peut être amené à intervenir sur les marchés financiers.

Que fait un Gestionnaire de back-office ?

  • Assurer le traitement des opérations bancaires et comptables.

  • Contrôler le respect des échéances et initier les procédures de recouvrement et de contentieux.

  • Gérer les outils monétiques.

  • Traiter les réclamations clients.

  • Suivre et gérer les dossiers de succession des clients.

  • Intervenir sur les marchés pour des opérations d’achat et de vente de titres.

Compétences

  • Connaissance des opérations et transactions sur les applicatifs de gestion.

  • Connaissance des procédures administratives et comptables.

  • Maîtrise des caractéristiques des produits et services bancaires.

  • Connaissances juridiques de base associées aux prêts et garanties.

  • Aisance dans la relation client.

  • Maîtrise de l’anglais.

Formations & pré-requis

AVANT LE BAC

  • Baccalauréat techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

  • Baccalauréat professionnel – Gestion administration.

  • Baccalauréat enseignement général (options mathématiques, numérique et sciences de l’informatique).

APRÈS LE BAC

  • Bac + 2 :
    • BTS Banque.
  • Bac + 3 : 
    • BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) ou Techniques de commercialisation.
    • Bachelor Banque et Assurance.
    • Licence de gestion des organisations.
    • Licence professionnelle banque Back et middle office bancaire.

Qualités

  • Rigueur et organisation.
  • Qualités relationnelles.
  • Esprit d’équipe.