Sociétés financières

Gestionnaire de back office (sociétés financières)

Il/Elle assure techniquement le traitement des opérations financières et actions commerciales.

Synonymes : Opérateur(trice) de traitements bancaires, Technicien(ne) back office, Gestionnaire flux, Chargé(e) de service après-vente

Qu'est-ce qu'un Gestionnaire de back office (sociétés financières) ?

Il/Elle traite les opérations, en particulier celles qui sont spécifiques, complexes ou à risques, dans le respect des règles de conformité et de qualité attendues. Il/Elle s’assure de la collecte des documents contractuels.

 

Que fait un Gestionnaire de back office (sociétés financières) ?

  • Identifier les potentielles situations frauduleuses.
  • Traiter les réclamations clients.
  • Assurer le suivi des dossiers.
  • Garantir le reporting, le contrôler si nécessaire.
  • Proposer de nouvelles solutions de traitement des données.
  • Conseiller les intervenants.
  • Améliorer les processus en place ou en développement (procédures, outils, projets IT, etc.).
  • Conseiller et être l'interface entre le client interne
    et les autres services internes.

Compétences

  • Connaissance de la réglementation et de la législation liées à la collecte et au traitement des données
  • Maîtrise des règles / techniques
  • de la comptabilité générale et finance d’entreprise
  • Maîtrise des outils numériques
  • (dont CRM, logiciels comptables
  • et de réclamation)
  • Maîtrise des règles / techniques du droit commercial
  • Expression orale et écrite 
  • Éthique et déontologie

Formations & pré-requis

Bac +2/ +3 : BTS, DUT, BUT, bachelor dans les domaines de la relation client, management commercial opérationnel, gestion, gestion des entreprises ou banque, comme un BTS banque par exemple.

Bac +4/ +5 : diplôme d’école de commerce, d’Institut d’Études Politiques ou master dans les domaines de la banque, finance, comptabilité, contrôle de gestion ou économie, comme un master spécialisé finance par exemple.

 

Qualités

  • Esprit d’équipe
  • Organisation et sens des priorités
  • Réactivité
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur et méthode
  • Force de proposition
  • Capacité à développer de nouvelles compétences

Evolution

Evolution possible

  • Gestionnaire de back office moyen de paiement
  • Spécialiste des flux
  • Responsable / animateur(trice) d’unité ou d’activité de traitement
  • Chargé(e) de clientèle particuliers / professionnels
  • Testeur(euse) applicatif(ve)
  • Chef(fe) de projet digital
  • Développeur(euse)