Il/Elle gère le personnel, du recrutement au départ en passant par l’intégration, la formation et l’évolution. Selon la taille de l’entreprise, ces missions peuvent être réparties entre des postes plus spécialisés (recrutement, formation, etc.).
Que fait un Spécialiste/responsable RH (sociétés financières) ?
Assurer le suivi individuel des collaborateurs.
Piloter la campagne annuelle d’entretiens professionnel.
Identifier et sensibiliser les collaborateurs aux risques psycho-sociaux (harcèlement, burn out, etc.).
Réaliser la gestion administrative du personnel.
Animer la communication employeur/employé(e)s.
Assurer les besoins en matière de personnel.
Mettre en place des plans de formations.
Mettre en œuvre la stratégie RH de l’entreprise.
Suivre les effectifs, le budget et les projets RH.
Être porte parole des transformations et accompagner le changement.
Compétences
Maîtrise des règles relatives au droit du travail et à la gestion administrative du personnel
Maîtrise des techniques et règles de recrutement
Maîtrise des principes et structures des systèmes d'information
Animation de réunion / formation
Maîtrise des outils numériques
Expression orale et écrite
Transmission, pédagogie
Éthique et déontologie
Formations & pré-requis
Bac +2/ +3 :BTS, DUT, licence, licence professionnelle ou bachelor dans les domaines des ressources humaines, comptabilité, gestion, juridique, droit ou psychologie du travail. Un BTS comptabilité en alternance par exemple peut vous y mener.
Bac +5 : diplôme d’école spécialisée, de commerce ou d’Institut d’Études Politiques ou master dans les domaines de la gestion des ressources humaines, droit du travail, droit social, gestion ou management.
Certificat de qualification professionnelle des métiers de consultant(e) formateur(rice).