Témoignage
Océane, une reconversion du commerce à la banque
Durée 1min
Il n’y a pas d’âge pour une reconversion professionnelle. Nouvel itinéraire, la série de podcasts de l’Opco Atlas, nous plonge dans les parcours de ceux qui ont décidé de changer de vie professionnelle. Après des études de commerce et un premier emploi dans la vente, Océane est devenue chargée de clientèle dans une banque.
A 23 ans, une envie de changement
Pour Océane, 26 ans, l’entrée dans la vie active avait rapidement bien commencé. Après un DUT en Techniques de commercialisation puis un master en management commercial à Paris, la jeune femme suit une formation en alternance chez une grande enseigne de matériels de sport comme responsable d’information. « J’accompagnais le développement des secteurs vélo, natation et randonnée dans un magasin à Angoulême », se souvient-elle. « J’ai poursuivi par un CDI dans cette entreprise mais rapidement le rythme, entre vie professionnelle et personnelle, ne m’a plus convenu et j’avais fait rapidement le tour du poste ». A 23 ans, Océane quitte alors cet emploi et décide de changer de voie. Mais que faire ? « Je n’avais pas trop d’idées. J’ai passé de nombreux entretiens vers des métiers qui m’attiraient. Et puis j’ai été démarchée par une banque qui recherchait des profils commerciaux pour un poste de conseiller particulier ».
Chargée de clientèle dans la banque, une "relation de proximité"
« Après plusieurs entretiens, je me suis rendu compte que cet emploi cochait toutes les cases sur mes envies ». Océane est aujourd’hui chargée de clientèle au sein d’un grand groupe bancaire. Dans son agence, elle accompagne des particuliers dans la gestion de leur compte jusqu’au prêt immobilier. « J’aime cette relation de proximité, ils peuvent me joindre à tout moment pour leur projet ou pour que je les aide dans leurs difficultés », souligne-t-elle.
Reconversion : « Ne pas attendre d’être au pied du mur »
« Je pense avoir réussi ma reconversion. Au début, la peur de l’inconnu m’a freinée. Mais j’ai appris à me faire confiance, à ne pas douter de mon adaptabilité. Et j’ai été bien accompagnée par mon entourage et mon entreprise. Tout a été fait pour faciliter ma prise de poste », indique Océane. Elle a obtenu son certificat AMF, a été formée en interne à l’école des nouveaux entrants, et a été suivie par un tuteur les premières semaines. « Mon conseil pour une reconversion réussie, c’est de ne pas attendre d’être au pied du mur pour changer, et de prendre le temps de savoir pourquoi on veut changer de voie ».
J'écoute le témoignage complet d'Océane dans le podcast Nouvel Itinéraire