Témoignage

Passer de l'évènementiel au secteur bancaire, c'est possible !

Durée 2 minutes

Changer de métier et de secteur, beaucoup y songent mais tous ne se lancent pas. Pour oser franchir le pas, rien de plus simple : suivez les portraits de « Nouvel itinéraire », une série de podcasts lancée par l’Opco Atlas sur la thématique de la reconversion professionnelle. Aujourd’hui, focus sur le parcours d’Arman, 25 ans.

arman, de l'événementiel à responsable patrimoine

Budgétisation des offres client, réponse aux différents appels d’offres, gestion des évènements le jour J… Le quotidien d’Arman en tant qu’assistant événementiel était rythmé et le passionnait. Mais le Covid est passé par là. « Ça a fortement impacté l’activité, l’agence ne pouvait pas garder l’ensemble de ses salariés et ils ont dû se séparer de quelques-uns, » se remémore Arman, qui fait alors partie des personnes concernées.

Des doutes rapidement balayés

Aiguillé par Pôle Emploi, le jeune homme rebondit toutefois rapidement et commence à travailler dans le secteur bancaire six mois plus tard. « Au début, je doutais un peu car les deux secteurs n’ont pas grand-chose en commun. Mais l’évènementiel présente aussi beaucoup d’incertitudes ; avec la banque, c’est plus simple de se projeter. »

Mise à jour nécessaire des compétences

La base de formation qu’Arman avait obtenu lors de ses études en commercial et en management lui a permis de trouver ses marques facilement dans sa reconversion. Il lui a toutefois fallu se mettre à jour, notamment sur la partie « risques et conformité ». Il a pu pour cela compter sur le soutien et la cohésion de ses nouveaux collègues et sur les formations proposées en agence, « très utiles pour monter en compétences. »

« Je me lève chaque matin motivé par mon job ! »

« Satisfait » de sa reconversion, Arman estime qu’elle lui a permis de « grandir », et de « dominer ses peurs, » liées au fait qu’il ne venait pas du domaine bancaire. « Aujourd’hui, j’ai mûri, j’ai su me renouveler, m’adapter. Et je me lève chaque matin motivé par mon job et mon équipe ! Et si je peux donner un conseil à ceux qui veulent se reconvertir, c’est de le faire dans un domaine qu’ils aiment. Il ne faut pas y aller à contre-coeur. »

« Aujourd’hui, j’ai mûri, j’ai su me renouveler, m’adapter. »

Arman

Pour en savoir plus

Se réorienter dans la banque et la finance après un bac +3

Test d'orientation : un métier m'attend forcément !

Travailler dans le secteur de la finance

Une reconversion du commerce à la banque : le témoignage d'Océane