Témoignage
Passer de l'évènementiel au secteur bancaire, c'est possible !
Durée 2 minutes
Changer de métier ou de secteur, beaucoup y songent mais peu osent le faire. La série de podcasts "Nouvel Itinéraire" lancée par l'Opco Atlas sur la reconversion professionnelle décrypte les parcours atypiques et audacieux de ceux qui ont osé sauté le pas de la reconversion professionnelle. Arman, à 25 ans, seulement nous inspire.
Budgétisation des offres client, réponse aux différents appels d’offres, gestion des évènements le jour J… Le quotidien d’Arman en tant qu’assistant événementiel était rythmé et le passionnait. Mais le Covid est passé par là. « Ça a fortement impacté l’activité, l’agence ne pouvait pas garder l’ensemble de ses salariés et ils ont dû se séparer de quelques-uns, » se remémore Arman, qui fait alors partie des personnes concernées.
Des doutes rapidement balayés
Aiguillé par Pôle Emploi, le jeune homme rebondit toutefois rapidement et commence à travailler dans le secteur bancaire six mois plus tard. « Au début, je doutais un peu car les deux secteurs n’ont pas grand-chose en commun. Mais l’évènementiel présente aussi beaucoup d’incertitudes ; avec la banque, c’est plus simple de se projeter. »
Mise à jour nécessaire des compétences
La base de formation qu’Arman avait obtenu lors de ses études en commercial et en management lui a permis de trouver ses marques facilement dans sa reconversion. Il lui a toutefois fallu se mettre à jour, notamment sur la partie « risques et conformité ». Il a pu pour cela compter sur le soutien et la cohésion de ses nouveaux collègues et sur les formations proposées en agence, « très utiles pour monter en compétences. »
« Je me lève chaque matin motivé par mon job ! »
« Satisfait » de sa reconversion, Arman estime qu’elle lui a permis de « grandir », et de « dominer ses peurs, » liées au fait qu’il ne venait pas du domaine bancaire. « Aujourd’hui, j’ai mûri, j’ai su me renouveler, m’adapter. Et je me lève chaque matin motivé par mon job et mon équipe ! Et si je peux donner un conseil à ceux qui veulent se reconvertir, c’est de le faire dans un domaine qu’ils aiment. Il ne faut pas y aller à contre-coeur. »
« Aujourd’hui, j’ai mûri, j’ai su me renouveler, m’adapter. »