Témoignage

On a suivi le parcours de Noémie, en alternance communication

Durée 2 minutes

À peine 3 ans après son BAC S, Noémie est en alternance en tant que chargée de communication dans une banque. Son contrat se termine au mois d'août, mais les idées ne manquent pas pour la suite de son orientation ! Rétrospective sur son parcours et décryptage de ses envies pour la suite 👀

Photo de Noémie, chargée de communication
Noémie, chargée de communication dans une banque en alternance et ambassadrice Atlas.

1. Du BAC S à la Licence en management… il n’y a qu’un pas !

“J’ai eu mon BAC S en 2020, l’année de l’abandon des filières L, ES et S. L’économie est une matière que j’avais beaucoup aimée en seconde, et qui m’a manqué en première et terminale, c’est la raison pour laquelle je me suis dirigée vers une licence en management et gestion des organisations. J’ai eu un coup de cœur pour l’université Dauphine, à mi-chemin entre l’école et la faculté.”

2. Surtout, ne rien lâcher pendant les phases de candidatures !

“Je candidatais à beaucoup d’offres d’alternance. J’ai essuyé beaucoup de refus. C’était vraiment difficile de trouver un contrat en Licence 3, car sa durée maximale est d’une année seulement… pour les employeurs, c’est un peu court… De plus, ma licence touche des domaines très vastes et n’est pas très spécialisée. Malgré tout, je suis restée déterminée. J’ai participé à un forum de rencontres entre étudiants et entreprises, je suis passée directement par la case entretien avec la banque dans laquelle je travaille aujourd’hui et le feeling est bien passé. C’est comme ça que j’ai été embauchée. Pour trouver son alternance, il faut rester concentré et participer aux événements organisés par l’université.”

Des moments d’inconfort qui forgent 💪

“Comme pour beaucoup d’alternants, je suis passée par des moments difficiles. Il a fallu que je m’adapte à ce nouveau rythme de vie. En licence 1 et 2, j’avais une charge de travail très importante à gérer, j’y consacrais tout mon temps (avec un petit job étudiant). Il faut réussir à concilier
études, travail à la banque, et aussi vie personnelle. Je m’en sors bien maintenant et je suis fière d’où j’en suis en étant seulement en licence !”.

3. Oser se jeter dans le grand bain du monde professionnel

“Il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’alternance : c’est très professionnalisant. Au début, on pense ne pas être capable de comprendre tous les codes. Pourtant, s’habituer au monde de l’entreprise est naturel et instinctif.  On est très vite efficace et on s’adapte rapidement !”

4. Pour la suite, garder l’esprit libre et curieux

“Je veux profiter d’avoir encore accès à l’alternance pour découvrir des métiers différents ! Par la suite, je vais me laisser guider par les annonces pour explorer des voies atypiques. C’est important de rester curieux tout au long de sa formation, de creuser pour trouver ce qui nous correspond le mieux. “

 

Pour aller plus loin

Alternance & banque

Suis-je prêt pour une alternance dans la banque ?

Tous les métiers sont dans la banque

Le témoignage de Cécile, chargée de communication