Le futur est dans les métiers de la banque et de la finance

Durée 2 minutes

Loin des clichés d’activités figés dans le temps et présentés parfois comme désuets, les métiers bancaires et financiers sont aujourd’hui au carrefour de toutes les mutations technologiques, sociétales, économiques et environnementales de notre quotidien. Leus défis, d’envergure nationale voire internationale, sont multiples. C’est ce qui fait la richesse des nombreux métiers de ce secteur économique en pleine dynamique. Explications.

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Le secteur bancaire et financier vit de profondes mutations

Ses défis sont de tout ordre : révolution numérique, intelligence artificielle, transition environnementale, changements réglementaires, nouvelles attentes des collaborateurs, nouveaux modes de travail, nouveaux modes de consommation, blockchain*, big data… Dans une telle dynamique, le secteur montre sa capacité à s’adapter et à innover. Le secteur bancaire et financier a déjà investi des moyens colossaux pour faire face à ce qu’il considère comme autant d’opportunités à saisir.

Dans ce contexte, quel est le futur des métiers de la banque et de la finance ?

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Peu de métiers vont disparaître. La plupart vont se transformer avec un renforcement de la spécialisation et de l'expertise pour être en mesure de répondre aux nouvelles exigences du secteur. Certains métiers vont apparaître ou voir leur importance devenir capitale dans les établissements bancaires comme ceux de la data ou de la gestion de projet.

Florence L.

Chargée de mission affaires sociales

Assistants virtuels et intelligence artificielle changent la donne

Tout ce qui touche à la relation commerciale et humaine restera un point essentiel, au cœur des métiers de la banque et de la finance, même si cela se déroulera avec d’autres outils et méthodes. Les assistants virtuels proposeront une première analyse du marché et les données de masse (big data) permettront d’élaborer des profils intelligents et évolutifs pour chaque client. L’intervenant humain sera là pour apporter la touche finale et différenciante. « Le client sera en demande de solutions personnalisées, de plus d’expertise et de conseil, et d’un contact humain rassurant pour la souscription de ces produits complexes », pronostique Florence. Les activités liées au marketing vont aussi connaître une forte évolution : la détermination de profils comportementaux et la création de nouveaux supports d’aide à la vente se feront directement avec la direction des systèmes d'information (DSI) et les experts en mégadonnées.

Les mutations seront encore plus profondes pour les fonctions support qui vont se spécialiser encore davantage. « L’intelligence artificielle va laisser plus de place à la résolution de problèmes complexes ou inédits, nécessitant l’intervention d’un spécialiste pour l’instruction des demandes de crédit, l’évaluation des risques, la négociation des conditions financières, l’élaboration de plans de financement et la mise en place des garanties », indique Florence. Pour le secteur, l’avenir s’annonce passionnant !

 

* Une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle ressemble à une grande base de données qui contient l'historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création.

L'essentiel du secteur

Le monde de la banque et de la finance regroupe l’ensemble des activités financières de notre société.

Démarche RSE

Attentive aux questions d’égalité et d’inclusion, aux enjeux sociétaux et environnementaux, la filière bancaire et financière agit concrètement en interne comme en externe auprès de ses clients et de ses collaborateurs.