Démarche RSE : la banque et la finance s’engagent

Attentive aux questions d’égalité et d’inclusion, aux enjeux sociétaux et environnementaux, la filière bancaire et financière agit concrètement en interne comme en externe auprès de ses clients et de ses collaborateurs.

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Égalité professionnelle, conditions de travail, financement de projets : le secteur bancaire et financier s’engage dans la responsabilité sociale et environnementale

« Les valeurs de solidarité, de transparence font partie de l’ADN de la banque et se retrouvent dans beaucoup de nos engagements », lance d’emblée Marie-Anne B., expert achat RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Sa banque fait appel à 72 % à des fournisseurs de la région (ménage, maintenance du matériel informatique...) afin de favoriser le développement local du territoire. Soucieuse de l’environnement, la banque rénove, au fil des années, ses 184 agences en incluant un investissement sur l’amélioration de la performance énergétique (en baisse de 40 % depuis 2013). Quant au recyclage des papiers confidentiels et du matériel monétique, il est effectué par une association d’insertion professionnelle.

Impacter positivement son environnement, ses collaborateurs, ses clients et la société

« Nous avons un impact sur les relations avec nos collaborateurs, avec les parties prenantes (fournisseurs, clients, sociétaires, tiers) et sur les produits que nous vendons et finançons. On retient les talents en les accompagnant dans leur évolution. En sus de nos 1 800 collaborateurs, nous intégrons des promotions de 50 à 70 alternants (selon les années et hors crise sanitaire) et environ un tiers de ces contrats se transforment en CDI », souligne Lena N., membre du comité de direction de la banque mutualiste. La banque investit également dans des projets socialement responsables et durables et aide au financement de la transition énergétique pour les particuliers.

Concrétiser ses engagements pour s’améliorer

Chaque année, dans cette banque, les engagements RSE sont examinés à l’aide de plus de 140 indicateurs. De son côté, Bénédicte C., chargée des relations sociales et des projets sociétaux au sein d’une société financière, confie que la discrimination à la rémunération, au recrutement, à la formation de tous les collaborateurs est un point de vigilance. « Nous sommes à 93 % d’égalité homme-femme et avons les labels Égalité et Diversité qui sont décernés après des audits. Nous avons 46 % de femmes qui occupent des postes clés. Chez nous, le handicap n’est pas un frein, nous accompagnons nos collaborateurs et aménageons les postes et leur organisation de travail. » Le secteur œuvre ainsi en interne comme en externe à améliorer le quotidien de chacun.

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