Banque

Chargé de communication (sociétés financières)

Durée1 minute

Il/Elle met en œuvre des actions de communication en accord avec la stratégie de l’entreprise.

Synonymes : Responsable communication, Community manager(euse), Chargé(e) de communication digitale, Chef(fe) de projet communication

Qu'est-ce qu'un Chargé de communication (sociétés financières) ?

En charge de la diffusion de l’information, il/elle pilote les campagnes et actions de communication interne et/ou externe et de fait, le budget alloué. Il/Elle conçoit et réalise les outils et supports de communication appropriés selon la stratégie et les canaux définis.

Que fait un Chargé de communication (sociétés financières) ?

  • Participer à l’élaboration de la stratégie de communication
    de l’entreprise.
  • Rédiger les contenus des supports de communication.
  • Rédiger des articles.
  • Alimenter les réseaux sociaux de l’entreprise.
  • Contribuer au développement du réseau de partenaires marketing.
  • Réaliser des reportings sur les ventes et les actions menées.
  • Réaliser des actions de relations publiques.
  • Répondre aux besoins de communication des autres services.
  • Réaliser une veille juridique et réglementaire.
  • Être force de proposition pour améliorer les processus en place.

Compétences

  • Maîtrise des techniques de marketing de conquête, développement et fidélisation
  • Maîtrise de la stratégie de communication digitale (dont réseaux sociaux)
  • Maîtrise du référencement et de l’achat d’espaces publicitaires
  • Capacité à fédérer et susciter l’engagement
  • Accompagnement au changement
  • Rédaction de cahiers des charges
  • Expression orale et écrite
  • Éthique et déontologie

Formations & pré-requis

Bac +3 : BTS, DUT, licence ou licence professionnelle dans les domaines de la communication, marketing, publicité ou commerce.

Bac +5/ +6 : master, master spécialisé, diplôme d’école de communication
ou de commerce dans les domaines de la communication ou marketing.

Qualités

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Créativité
  • Organisation et sens des priorités
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à développer de nouvelles compétences
  • Rigueur et méthode

Evolution

Evolution possible

  • Chargé(e) de communication digitale
  • Community manageur(euse)
  • Responsable de la communication
  • Directeur(rice) communication
  • Webdesigner(euse)
  • Chef(fe) de produit
  • Responsable du parcours client
  • UX designer(euse)
  • Product owner