Sociétés financières

Gestionnaire administratif (sociétés financières)

Durée1 minute

Il/Elle traite les opérations d’ordre administratif en respectant les impératifs légaux.

Synonymes : Assistant(e) administratif(ve), Secrétaire de direction, Chargé(e) de la gestion administrative du personnel, Secrétaire administratif(ve), Gestionnaire du personnel

Qu'est-ce qu'un Gestionnaire administratif (sociétés financières) ?

Il/Elle intervient quotidiennement auprès de la direction et/ou d’un service en administratif et gère des dossiers transversaux, selon son secteur et son entreprise.

 

Que fait un Gestionnaire administratif (sociétés financières) ?

  • Filtrer les demandes entrantes et orienter les interlocuteurs.
  • Rédiger, traiter et classer courriers et emails.
  • Gérer les agendas, organiser des réunions et rédiger les comptes-rendus.
  • Organiser les déplacements.
  • Collecter et analyser des données spécifiques.
  • Répondre à des demandes d’informations provenant d’interlocuteurs internes ou externes.
  • Assurer le classement des données.
  • Alerter sur les anomalies, dysfonctionnements ou risques.
  • Participer à la gestion des documents liés au personnel ou aux administrations.
  • Faire appliquer les procédures.

Compétences

  • Hiérarchiser les informations, gérer les priorités et organiser sa charge de travail
  • Maîtrise de la réglementation et  législation sur son domaine d’activité
  • Maîtrise des règles et techniques de la comptabilité générale / finance d’entreprise
  • Maîtrise des outils numériques
  • Expression écrite et orale
  • Éthique et déontologie

 

 

Formations & pré-requis

Bac professionnel en secrétariat.



Bac +2/ +3 : BTS, DUT ou licence professionnelle dans les domaines du secrétariat, gestion, gestion des entreprises et des administrations, gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, assistance de gestion ou managers.



Bac +5 : master dans les domaines du contrôle de gestion, gestion, commerce ou droit.

Qualités

  • Qualité rédactionnelle
  • Discrétion 
  • Capacité d’adaptation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Organisation et sens des priorités
  • Réactivité
  • Rigueur et méthode
  • Capacité à développer de nouvelles compétences

Evolution

Evolution possible

  • Responsable administratif(ve)
  • Testeur(euse) applicatif(ve)
  • Spécialisation en Ressources Humaines
  • Spécialisation en comptabilité

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