Travailler dans la banque : évoluer tout au long de sa carrière

Durée 1 minute

Changer de métier sans forcément changer d’entreprise, c’est possible dans le secteur bancaire. De quoi se créer des parcours variés, adaptés à ses envies et évoluer dans les métiers de la banque tout au long de sa vie professionnelle.

Evoluer-carriere-professionnelle

Travailler dans le secteur bancaire, c’est s’ouvrir de multiples possibilités de carrière. Adeline P. a commencé la sienne il y a vingt ans comme chargée d’accueil en agence bancaire. À la suite d'une formation interne, elle est devenue conseillère clientèle puis conseillère financier pour gérer des portefeuilles plus importants. « Après avoir vu le côté commercial au sein des agences, j’ai eu envie de voir ce qui se passait derrière et d’évoluer au back office, dans les services centraux. Je me suis alors occupée des flux internationaux », se souvient-elle. Après cinq années sur ce poste, elle vient de s’orienter vers la réalisation des crédits immobiliers, toujours sur site administratif.

Visuel-portrait-03.png

L’avantage de la banque, c’est que l’on peut évoluer vers d’autres métiers sans changer d’employeur. On connaît l’entreprise, son fonctionnement. Pour ceux qui ne veulent pas faire 40 ans la même chose, c’est hyper-stimulant et agréable. Il faut simplement se renseigner et profiter des opportunités.

Adeline P.

Conseillère financier

Un point de vue que partage Wilson S. qui a d’abord été gestionnaire de service dans une banque avant d’être recruté par un autre groupe en tant que conseiller clientèle. Quatre ans plus tard, il était directeur d’agence. « J’ai bénéficié de nombreuses opportunités et, à chaque fois que j’ai pensé à quitter le secteur, de nouvelles propositions m’ont été faites », confie-t-il.

Son parcours l’a ensuite amené à manager une équipe dans le centre de relation clients, puis à travailler sur le projet d’une banque en ligne, avant de devenir développeur grâce à un master réalisé en parallèle de son travail. Désormais, il forme les équipes aux méthodes agiles. « J’ai fait des départements très différents les uns des autres et on ne m’en a jamais empêché. C’est vraiment top ! ».

Pour aller plus loin

Continuez votre découverte du secteur

Marchés financiers : des métiers à découvrir

Les marchés financiers comportent de nombreux métiers souvent méconnus du grand public. Petit tour d’horizon !

L'essentiel de la banque

Premier financeur de l’économie responsable, le secteur de la banque est en perpétuelle innovation, notamment numérique.

5 bonnes raisons de choisir la formation en alternance

La banque et la finance offrent un très large choix de métiers et de spécialités. Bonne nouvelle : ce secteur est très favorable à la formation en alternance !

FAIRE LE PLEIN DE RESSOURCES

Pour aller plus loin

La banque expliquée en 2 minutes

La banque ne se résume pas au simple prêt d'argent ou à garder vos sous sur un compte. Intelligence artificielle, transition écologique, la banque est un secteur qui innove, s'adapte et embauche ! 6000 offres d'emploi en alternance ! Qu'est-ce qu'on attend ?

Quelles sont les évolutions professionnelles dans la banque ?

Le secteur bancaire recrute massivement et offre des perspectives d'évolutions fortes grâce à des métiers en perpétuelle transformation. On vous donne toutes les clés pour rejoindre ce secteur dynamique constamment à la recherche de nouveaux talents !

Antoine, sa reconversion des technologies à la banque

Il n'est jamais trop tard ou trop tôt pour une reconversion professionnelle. "Nouvel Itinéraire", la série de podcasts de l'Opco Atlas, nous plonge dans les parcours de ceux qui ont décidé de changer de vie professionnelle.