Sociétés financières

Chargé de recouvrement (sociétés financières)

Durée1 minute

Il/Elle gère les impayés de son portefeuille client en recouvrement amiable.

Synonymes : Chargé(e) de recouvrement amiable, Conseiller(ère) recouvrement, Conseiller(ère) recouvrement ou pré-contentieux, Chargé(e) de recouvrement pré-contentieux, Gestionnaire recouvrement

Qu'est-ce qu'un Chargé de recouvrement (sociétés financières) ?

Avec le souci de maintenir une bonne relation client, il/elle contacte les clients en retard de paiement pour comprendre leur situation. Il/elle propose des solutions adaptées visant à régulariser leurs impayés, dans l’intérêt du client et de l’entreprise.

 

Que fait un Chargé de recouvrement (sociétés financières) ?

  • Identifier les litiges et analyser les dossiers des clients.
  • Négocier le paiement ainsi que les échéanciers et s’assurer du respect des accords de recouvrement conclus.
  • Lancer des procédures judiciaires en cas de derniers recours.
  • Créer et entretenir une relation de proximité et de confiance avec le débiteur.
  • Favoriser la coopération entre les équipes et les différents acteurs.
  • Participer à l'amélioration du processus de recouvrement.
  • Assurer les reportings du portefeuille débiteurs.
  • Participer à la prévention du surendettement.

Compétences

  • Maîtrise des techniques de comptabilité générale et/ou finance d’entreprise
  • Maîtrise des règles et techniques de droit commercial
  • Maîtrise des outils numériques
  • Éthique et déontologie
  • Transmission, pédagogie
  • Expression orale et écrite
  • Négociation

 

Formations & pré-requis

Bac +2 / +3 : BTS, DUT, licence, bachelor dans les domaines de la gestion, comptabilité, relation client ou commerciale, activités juridiques en contentieux et recouvrement ou administration économique et sociale. Un BTS comptabilité en alternance peut vous y mener par exemple.

Qualités

  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Relations humaines et sens commercial 
  • Esprit d’analyse et de résolution de problèmes 
  • Capacité à développer de nouvelles compétences
  • Capacité d’adaptation