Etude

Quelles évolutions pour la banque et ses métiers ?

Durée 2 min

Entre nouvelles attentes des consommateurs, digitalisation et évolution de l’organisation du travail, le secteur bancaire se transforme. Ces évolutions réinterrogent les manières de travailler et concernent tous les collaborateurs.

Digitalisation

Depuis plusieurs années, le secteur bancaire connaît une mutation sans précédent notamment liée à la digitalisation. Elle répond :
- aux nouvelles habitudes de consommation : baisse de la fréquentation des points de vente physiques, besoin à la fois d’instantanéité et d’expertise, envie de consommer responsable,
- à l’évolution du contexte réglementaire,
- à la concurrence de nouveaux acteurs.
La crise sanitaire a accéléré ces évolutions et la réflexion sur l’avenir de la banque et de ses métiers.

"Les soft skills et le travail du futur dans le secteur de la banque"

Une récente étude intitulée Les soft skills et le travail du futur dans le secteur de la banque* rappelle que la digitalisation avait commencé bien avant la période Covid et que l’exploitation de la donnée et l’intelligence artificielle étaient déjà au cœur des préoccupations. Avec comme conséquence davantage de collaboratif, d’autonomie et la nécessaire adaptation des modes de management.

Dans ce contexte, les soft skills ont plus que jamais un rôle déterminant pour s’adapter à ces évolutions. À cela s’ajoute le développement du télétravail, soutenu par la crise sanitaire, même s’il était d’ores et déjà en vigueur. Il concernait début 2021 près de 63 % des 360 000 collaborateurs du secteur, selon la Fédération bancaire française (FBF). Une situation qui a poussé le secteur à s’interroger sur les activités réalisables à distance et en présentiel, questionnant notamment les métiers de la relation de proximité ou encore ceux dits sensibles.
À noter que la quête de sens au travail a pris une place centrale. L’étude souligne que le critère des valeurs et de la culture d’entreprise est passé en 2e position (41%) derrière la dimension du "sens au travail", en remplacement de la qualité de l’environnement de travail.

*Étude menée par le cabinet HTS Consulting, mandaté par l’Observatoire des métiers de la banque et les Observatoires des métiers des Caisses d’Epargne et Banques Populaires, entre juillet et octobre 2021.

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