Outils
Les métiers des marchés financiers, vous y avez pensé ?
Durée 3 min
Les métiers des marchés financiers, c’est quoi ? Vous connaissez sans doute celui de trader ? Il y en a bien d’autres ! Les professionnels de ce secteur sont au cœur de l’économie. Ils sont en mouvement en permanence et leur travail est très varié. Partez à la découverte de leur métier grâce à notre pochette composé de 28 fiches métiers.

Les informations clés du secteur
Un marché financier est le lieu, physique ou virtuel, où s’échangent les produits financiers (actions, obligations, liquidités). Il permet aux entreprises de trouver des fonds pour la réalisation de leurs projets et aux investisseurs de placer leur épargne. En France, les 10 000 professionnels de la bourse et de la finance relèvent les défis de l’économie. Le secteur recrute en CDI (90% de ses collaborateurs) et en contrat par alternance (5,5% sont étudiants-salariés). Il recherche des candidats dans de nombreux domaines : droit fiscal et commercial, économie et finances, statistiques, analyse financière, et bien d’autres.
Des métiers variés
Choisir l’un des métiers des marchés financiers, c’est la garantie de ne jamais s’ennuyer ! Un broker est en relation directe avec les clients (les acheteurs et les vendeurs). Il intervient au front-office. Un gestionnaire du middle-office (et du back-office) est garant de la conformité des opérations financières. D’autres professionnels analysent le marché pour conseiller leurs collaborateurs ou les clients de l’entreprise. Et il en existe bien d’autres, avec beaucoup de passerelles.
Toutes les fiches et les informations ci-dessus sont à retrouver dans la pochette, qui est distribuée au format papier sur les salons d'orientation.